14 mai 2015
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Les verifs moto : expertiser une bonne occasion en 30 minutes

Les verifs moto : l’expertise pour un motard novice en 30 minutes

Lorsque l’on est étudiant, ou même jeune salarié et sans trop de moyens, on se tourne vers les motos d’occasions pour son 1er deux-roues. En effet, une moto neuve perd un quart de sa valeur initiale la 1ère année, et plus le temps passe, plus son prix baisse (plutôt logique).

Mais une moto d’occasion, contrairement à une moto neuve qui sort tout juste d’usine, a son histoire, et son propriétaire. Plusieurs facteurs entrent donc en jeu, et peuvent faire que cette occasion à 1ère vue peu coûteuse soit une bonne ou une mauvaise affaire.

Voici les vérifications moto à effectuer pour être sûr que la moto d’occasion dont vous rêvez n’est pas une arnaque !

Nous allons les détailler en plusieurs étapes distinctes.

1ère étape : L’état du moteur

Vérifs moto - Moteur

Pour vérifier l’état général du moteur, il faut bien sûr démarrer la moto. Pour cela, il faut commencer par vérifier la température du moteur : il faut que celui-ci soit froid. En effet on ne détecte de problèmes mécaniques uniquement lorsque la machine est à froid. Certains vendeurs font chauffer le moteur de la moto qu’ils essaient de vendre avant l’essai pour cacher les problèmes de démarrage ou même les bruits mécaniques du moteur.

Lorsque vous tournez la clé, pour démarrer, un coup de starter, et la moto doit démarrer au quart de tour. Écoutez ensuite le son du moteur, cela nécessite d’avoir tout de même une certaine sensibilité au bruit d’un moteur, au moindre doute, refusez l’achat. Les problèmes de mécaniques moteurs engendrent la plupart du temps des réparations très coûteuses.

Concernant le moteur, voici quelques vérifications visuelles à effectuer, elles exigent de l’attention et de la concentration pour ne passer à côté d’aucun détail :

  • Des traces d’huile sur le moteur (parfois nettoyées)
  • Des traces de chute sur les carters
  • L’état des vis, pour savoir s’il y a eu modifications sur le moteur
  • Vérification de la concordance avec les numéros

2ème étape : Le système électrique de la moto

Verifs moto - système électrique

Vérifier l’état de la batterie (éventuelles traces blanches sur les cosses). Vérifier ensuite l’usure de la batterie, en alternant feux de croisement et feux de route : si le changement n’est pas instantané, c’est que la batterie doit être faible. Ensuite, allumez la moto, et vérifier que toutes les fonctions du tableau de bord s’allument correctement (si ce n’est pas le cas, le bloc électrique peut être défaillant : coût important pour la réparation).

Et pour finir, vérifier qu’il n’y pas de modifications, ruban adhésif ou encore trace de réparation ou modification dans le circuit électrique.

3ème étape : L’embrayage de la moto

Verifs moto - embrayage

  • Embrayages par câble : Garde de 10mm pour les embrayages par câble.
  • Faites un essai en 4/5ème à 5000 tours environ, et accélérez, si l’aiguille de compte tour augmente d’un coup (donc anormalement), alors l’embrayage est mort.

4ème étape : Passage des vitesses

Un vérification simple, et peut vous éviter des coûts importants au garage :

Passer toutes les vitesses en montant et en descendant, de la 1ère à la 6ème pendant l’essai. Ne tolérez aucun problème comme un à-coup, ou encore un faux point mort.

5ème étape : Transmission de la moto

Vérifier que le système de transmission ne présente pas un faux rond ou des traces de rouille signe de mauvais entretien.Il doit être changé en moyenne tous les 20000 kms.

6ème étape : Système de freinage de la moto

il faut vérifier le niveau d’usure des disques freinages dans un premier temps visuellement contrôler si il n’y a pas un forte côte sur le tour du disque.

Vérifiez également :

  • D’éventuelles rayures sur le disque ou s’ils sont creusés
  • L’état des plaquettes
  • La course et la résistance du levier de frein
  • Le niveau et la couleur du liquide de frein

7ème étape : Vérifications des roues de la moto

Ne tolérez aucun des défauts suivants :

  • Voilage de la roue (la faire tourner pour vérification)
  • Traces de chocs sur les jantes
  • Fêlures ou oxydations des jantes
  • Taper doucement avec un maillet sur les rayons (uniquement pour les trails) pour voir si le son est clair

8ème étape : Amortisseurs de la moto

  • Pas de trace d’huile sur les joints spi de fourche
  • Vérifier l’état des vis
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