29 juillet 2015
/
Access K Blog
Catégories :
  • Actualités,
  • Sport,

Umbrella Girls : une image dégradante des femmes ?

“Paddock girls”, “umbrella girls”, ou encore “grid girls”, sont trois termes qui désignent les hôtesses présentes en sport auto-moto. Mais sont-elles vraiment nécessaires ? Souvent très peu vêtues, ces jeunes femmes posent la question de l’image de la femme dans l’univers du sport. Là où certains y voient une forme de “tradition”, d’autres y voient un aspect sexiste.

Quel est le rôle des umbrella girls ?

Aujourd’hui, les “umbrella girls” sont présentes sur les lignes de départ de tous les sports mécaniques, que ce soit lors des courses de F1, d’automobiles ou de moto. Elles ont un double rôle : tenir le parasol pour que les coureurs n’aient pas trop chaud, ou un drapeau, ou une affiche, ainsi que promouvoir des marques ou une écurie.

Certaines courses étant télédiffusées, ou du moins filmées, les sponsors se servent de ces jolies jeunes femmes pour monopoliser les regards. Le critère physique est primordial pour faire partie des umbrella girls, si bien que des agences spécialisées se chargent des recrutements.

Les umbrella girls ne sont pas qu’un physique

Même si les umbrella girls sont principalement recrutées selon un critère physique, elles doivent également avoir d’autres atouts, comme nous révèle l’agence Umbrella Girls USA : “des compétences multilingues sont particulièrement encouragées, en raison de possibles voyages et d’interactions avec le public”.

Dans certains cas de figure, les grid girls sont donc des représentantes d’une écurie ou d’une marque, au même titre que le pilote ou les techniciens, et permettent d’apporter une touche de glamour ou de sexy dans ces univers masculins.

Sexisme et sports mécaniques

Dernièrement, plusieurs associations féministes se sont fait entendre à ce sujet, après que Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix de Chine en avril dernier, ait aspergé de champagne une grid girl présente sur le podium. Roz Hardie, présidente d’Object, un mouvement féministe, explique que la “grid girl se trouvait dans une situation difficile et qu’elle n’avait d’autre alternative que de se faire asperger. Hamilton semble avoir abusé de sa position ».

Cet événement intervenait quelques jours seulement après l’annonce du président du championnat du monde d’endurance (WEC), qui déclarait “ne plus accepter les grid-girls sur les grilles de départ des courses qu’ils [organisait et organiserait], considérant que la condition des femmes [était] quelques peu différente aujourd’hui”.

Le débat est relancé ! En attendant, chez Access K nos vêtements moto pour femmes prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’être dévêtue pour être sexy.

facebooktwittergoogle_pluspinterest