10 janvier 2018
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Équipement motard,

Se préparer au froid avant une virée en moto

équipement hiver moto

Les motards sont tous confrontés au même problème durant l’hiver : le froid ! Mais beaucoup ne se laissent pas impressionner par la météo de cette période de l’année. Ainsi, ils doivent bien se préparer avant une virée à moto. Pour ce faire, voici une liste des équipements indispensables, qui vous aideront à mieux combattre l’hiver à moto.

Les sous-vêtements thermiques : à ne pas négliger

Ce n’est pas parce que le pantalon, les bottes, le casque, les gants et le blouson sont directement en contact avec le froid que vous devez faire abstraction des couches de vêtements inférieures. Il est important de savoir qu’il existe des sous-vêtements hivernaux qui vous aideront à mieux braver le froid. On cite notamment les sous-gants, les sous-pantalons, les t-shirts et bien plus encore.

Ces sous-vêtements jouent un rôle isolant et coupe-vent, ce qui leur permet de pallier les carences des autres équipements moto.

Les gants d’hiver pour motards

Les gants jouent un rôle très important en hiver. Les gants hivernaux vous permettent en effet de combattre efficacement le froid, qui peut paralyser les mains et poser un vrai souci de sécurité. N’hésitez pas à les assortir avec des sous-gants. Il existe également des gants chauffants qui, bien qu’ils soient plus chers, sont également très utiles et agréables à porter.

La veste de moto : alliez style et pratique

Très exposé au vent, le choix de cet équipement ne doit pas se faire à la légère. Bien que le choix se fasse souvent en fonction des goûts de chaque motard (cuir, textile, blouson, etc.), il est conseillé de privilégier des vestes longues. En effet, ce type de blouson permet de couvrir le bas du dos ainsi que les hanches. Il convient aussi de noter que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Le pantalon de pluie pour plus de confort

Souvent négligé à tort, le pantalon moto reste un accessoire très important. Ce dernier offre une bonne protection, aussi bien contre les chocs que contre le froid. Évitez donc d’opter pour des jeans renforcés durant l’hiver, car les capacités thermiques de ce vêtement sont souvent limitées. Privilégiez les pantalons textiles, qui ont l’avantage d’être dotés de membranes respirantes et étanches. Les pantalons de pluie sont également dotés de nombreuses protections et peuvent être portés par-dessus un pantalon ordinaire.

Les bottes, l’accessoire indispensable

Il s’agit ici de faire un choix entre des modèles de route et des modèles typés racings. Les bottes de route offrent une meilleure isolation thermique, tandis que les typés racings offrent davantage de protection face aux chocs. Il convient donc d’éviter les chaussures ou bottes perforées, ou encore les modèles sans protection ni renforts. Pensez également à opter pour des chaussettes spécifiques, des semelles thermiques ou chauffantes.

Le casque moto : se préparer au froid… et au danger

Pour ce qui est du casque de protection, il convient d’opter pour des modèles modulables et intégraux en position fermée. Pensez également à ajouter un écran antibuée, pour améliorer votre sécurité sur la route. Vous pouvez également recourir à la cagoule, au cache-nez, au plastron et bien plus encore.

facebooktwittergoogle_pluspinterest