14 mai 2015
/
admin
Catégories :
  • Balades,
  • Nos tests,

7 villes à visiter lors d’un road trip à moto dans le sud

Château Mandelieu la Napoule

Un road trip à moto en Paca : les 7 villes à ne pas rater !

Envie d’un petit road trip à moto dans le sud de la France ? Des paysages à couper le souffle, un soleil éblouissant, des lieux insolites par centaines. Malheureusement, il est impossible de tout découvrir en seulement une journée. Mais pas de panique, on a sélectionné pour vous, passionné de moto, un itinéraire qui va vous permettre de savourer l’essentiel de la Provences-Alpes Côte d’Azur.

Passons aux choses sérieuses : l’itinéraire !

Départ de Beausoleil !

L’idéal est de partir entre 9h et 9h30, ce n’est pas trop tôt pour profiter pleinement de votre nuit, et vous serez en forme pour profiter pleinement de votre journée découverte. Beausoleil, une ville ensoleillée comme son nom l’indique, elle se situe dans l’arrondissement de Nice ; un environnement agréable pour se rassembler entre motards avant une bonne balade à moto !

Vous pouvez toujours, avant de prendre le départ pour Mandelieu-la-Napoule, faire un tour sur le mont des Mules, ou encore au Riviera Palace :

article-2-img-1

Le Riviera Palace, Beausoleil

1ère escale avant Fréjus : Mandelieu-la-Napoule

Il vous faut rouler 1h environ pour atteindre notre première destination. A condition de respecter les limitations de vitesse bien entendu, prenez votre temps, et profitez du paysage !

Le nom de ville Mandelieu-la-Napoule ne paie pas de mine à première vue, mais croyez-moi, elle en vaut le détour ! Ne ratez surtout pas la visite du Château de la Napoule, bâti en bord de mer il y a plus de 600 ans, il regorge de secrets et d’histoires passionnantes que les guides auront plaisir à vous raconter. Une vue agréable, un léger vent méditerranéen, une bonne touche d’histoire ainsi que de magnifiques jardins à contempler. Vous ne le regretterez pas.

article-2-img-2

Le Château de la Napoule, Mandelieu-la-Napoule (ouverture 7j/7 de 10h à 18h)

Prochaine destination : Fréjus

J’imagine qu’après quelques heures de route à moto et de balades à pieds vous allez avoir faim. C’est donc le moment et l’endroit idéal pour se poser, le temps d’une heure ou deux, et de manger dans un bon restaurant à Fréjus ! Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour bien manger, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix. Si vous voulez bien prévoir votre pause déjeuné, et que cette ville vous est inconnue, vous pouvez soit vous fier aux avis restaurant tripadvisor, ou alors à votre instinct en marchant le long des restaurants. La deuxième solution est la meilleure. Laissez-vous surprendre, rappelez-vous, c’est une journée découverte !

Une fois que vous aurez l’estomac plein, à moins de faire une sieste, vous pourrez reprendre la route, cette fois-ci pour 1h40 environ à destination de Moustiers-Sainte-Marie !

Moustiers-Sainte-Marie : l’un des plus beaux villages de France !

Découvrez tout d’abord la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir ; le point le plus haut du village duquel vous pouvez admirer un magnifique paysage à perte de vue, dont la Vallée de la Maire et le plateau de Valensole. Mais aussi, si vous disposez d’assez de temps, visitez le musée archéologique et l’église paroissiale. Tous ces monuments ont fait à Moustiers-Sainte-Marie sa réputation, et lui ont permis d’intégrer la fameuse élite des 157 plus beaux villages de France. Autant de raisons plus que suffisantes pour faire un détour par ce village !

Vue panoramique de la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir - Moustiers-Sainte-Marie

Vue panoramique de la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir – Moustiers-Sainte-Marie

Petit détour par Sainte-Croix-du-Verdon

Sainte-Croix-du-Verdon ne fait pas parti des plus beaux villages de France, mais n’en est pas moins charmant pour autant, passez-y un moment, pour prendre un bon bol d’air le long du lac et du barrage de Sainte-Croix-du-Verdon !

Vue sur Sainte-Croix-du-Verdon et son lac - Sainte-Croix-du-Verdon

Vue sur Sainte-Croix-du-Verdon et son lac – Sainte-Croix-du-Verdon

La route 202 vers Saint-Julien-du-Verdon

Prenez ensuite la route nationale 202 qui vous mènera à Saint-Julien-du-Verdon ! Un petit village d’une poignée de 150 habitants, en pleine harmonie avec la nature. Avec plus de 380 hectares de bois et forêts, vous pourrez vous mettre à l’ombre un moment, le soleil du sud est certes plutôt agréable, mais peut devenir fatigant après quelques heures de voyage.

Et maintenant, il est temps de rentrer

Vous pouvez ensuite terminer par Beausoleil, ou adapter votre itinéraire en fonction de vos envies, cet article a pour seule vocation de vous inspirer, ainsi de que de vous faire découvrir de nouveaux plaisirs et lieux insolites sur votre deux-roues ! Et encore une fois, prenez bien le temps de profiter du paysage !

facebooktwittergoogle_pluspinterest