15 octobre 2015
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Loi des 100 chevaux : le rétrofit réservé aux motos équipées de l’ABS ?

A partir du 1er janvier 2016, toutes les motos homologuées aux normes Euro4 qui sortiront des concessions françaises ne seront plus limitées à 100 ch et seront proposées dans leur version d’origine, c’est-à-dire en full.

Cette ancienne loi française n’est en effet plus en conformité avec la réglementation européenne. Mais c’est le cas des motos d’occasion, achetées avant le 1er janvier 2016 et non homologuées Euro4 qui pose problème : la question du rétrofit concerne donc la remise dans leur configuration d’origine des véhicules non Euro4.

Le gouvernement français entend autoriser le débridage exclusivement aux motos équipées d’un système de freinage antiblocage des roues (ABS). Mais la décision finale revient à Bruxelles, saisi par le constructeur Ducati pour définir clairement ce que le texte de loi dit, qui doit statuer à ce sujet, avant le 31 décembre 2015.

Pour le moment, la loi sous-entend que si un particulier a fait l’acquisition d’une moto sans ABS avant le 1er janvier 2016, il risque de ne pas pouvoir lui rendre légalement sa pleine puissance et s’expose à une difficulté supplémentaire pour revendre sa machine à un bon prix, une fois la loi en vigueur. Si l’arrêt ministériel passe en l’état, c’est donc une grande partie du parc d’occasion qui pourrait être touché !

Source image : http://moto.caradisiac.com/Essai-Zero-Motorcycles-DS-les-details-674

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