09 août 2016
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Comment remplacer le phare de sa moto ?

Le bon fonctionnement de tous les feux d’une moto est obligatoire, la sécurité du conducteur en dépend. Lorsque l’ampoule du phare est défectueuse, il faut la remplacer dans les délais les plus brefs. Si le motard n’est pas assez bon bricoleur, il va de soi qu’il devra s’en remettre à un mécanicien.

Remplacer l’ampoule

Le remplacement d’une ampoule peut être simple ou compliqué, tout dépend de la moto. C’est l’accès vers l’ampoule qui peut poser souci, à cause du saute-vent ou du carénage. Vous devez démonter le carénage de la moto en faisant preuve de beaucoup de patience. Faites attention à bien conserver toutes les vis.
Une fois que tout est démonté, vous n’aurez plus qu’à retirer les caoutchoucs de protection et débrancher la prise pour accéder à l’ampoule. Retirez-là délicatement puis nettoyez le logement à l’aide d’un chiffon. Montez l’ampoule neuve et refaites l’exact opposé de ce que vous avez fait précédemment.

Comment reconnaître que les phares de la moto sont défectueux ?

Les phares de la moto sont déréglés lorsque le faisceau n’éclaire plus assez haut, auquel cas, votre visibilité sera mauvaise. Il se peut également que le faisceau éclaire trop haut, ce qui représente un réel danger pour les autres.
Les motards qui se font interpeller pour des phares défectueux risquent une amende qui peut s’élever jusqu’à 68 €. Avant de remplacer l’ampoule, il faut régler le faisceau. En effet, il y a de fortes chances que le problème ne vient pas de l’ampoule.
Il faut être deux pour régler un faisceau. Pour ne pas fausser les constatations, il faut qu’une personne soit assise dessus afin de reproduire les conditions exactes de roulage. Positionnez la moto à 5 mètres face à un mur sur lequel vous avez placé un large carton bien à plat. Si le faisceau n’arrive pas à la hauteur du carton, cela signifie que les phares sont déréglés.

Régler le faisceau, si, c’est possible

Lorsque le réglage n’est pas bon, l’on peut toujours essayer de les régler. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Si le phare est rond, vous devez desserrer les fixations latérales du phare puis ajuster la hauteur en le faisant monter ou descendre. L’opération est facile chez certaines motos car leurs phares sont équipés d’une vis de réglage sur le côté.
  • Si la moto est équipée d’une tête de fourche, le réglage du faisceau se fait avec une molette facilement accessible. Pour actionner la molette, vous devez utiliser un tournevis à tête cruciforme.
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