02 septembre 2015
/
Access K Blog
Catégories :
  • Actualités,
  • Sport,

Promosport 2015 à La Bresse : un titré de plus !

Promosport La Bresse

Après la 7ème étape des Coupes de France Promosport à l’issu de laquelle les catégories 1000cc et Senior ont été attribuées, la 8ème et avant-dernière étape s’est tenue ce week-end à La Bresse (Saône-et-Loire, 71) et un nouveau titre est tombé : Martial Bellut remporte la Promo 500 Cup. La finale aura lieu dans 10 jours sur le circuit d’Alès (30), et deux couronnes sont encore à décerner.

Promo 1000 : Plancassagne domine encore

Même s’il a dores et déjà remporté le titre lors de l’étape précédente, Alex Plancassagne (Yamaha) ne s’est pas contenté du minimum syndical. 4ème lors des essais dominés par Thibaut Duchene (Kawasaki) et 2ème lors de la Finale 1 (derrière Clément Marmont et devant Guillaume Montessuit), le champion 2015 signe sa 5ème victoire de la saison en s’imposant nettement lors de la Finale 2.

Avec l’abandon en Finale 2 de Clément Marmont après à une chute et avec un Goetschy et un Duchene à seulement 3 points l’un de l’autre, le podium reste encore bien incertain et constituera l’enjeu principal d’Alès.

Promo 600 : Quellet, Stoll et Mageot au coude à coude

Alors que la lutte était déjà féroce lors de la précédente étape entre les 3 leaders des 600cc (Stoll, Quellet et Mageot), elle n’a fait que se renforcer lors de cette avant-dernière étape à La Bresse. Si Clément Stoll (Yamaha) termine devant Erwan Quellet (Kawasaki) lors des essais, Mageot quant à lui n’atteint que la 5ème position. Une course décevante pour le pilote de Yahama qui se rattrapera néanmoins en Finale 1 en terminant 1er devant Quellet et Stoll. Lors de la Finale 2, c’est finalement Quellet qui s’impose devant ses deux compères.

Si les trois premiers ne font aucun doute, l’ordre du classement définitif est quant à lui incertain, puisque Erwan Quellet passe devant Clément Stoll à l’issu de l’étape grâce à trois points d’avance. Patrick Mageot est toujours 3ème, à 12 points du champion provisoire.

Promo 400 : Tabaries ou Thuau ?

Alors qu’ils creusaient l’écart au classement provisoire après Magny-Cours, Thuau (Yamaha) et Tabaries (Yamaha) continuent à dominer la catégorie. Si le premier ne brille pas particulièrement lors des essais et des Finales (4ème en Finale 1 et 3ème en Finale 2), le second offre une domination sans appel (1er lors des essais et lors deux Finales).

Au classement provisoire, c’est tout naturellement que Tabaries prend la tête à Thuau avec 16 points d’avance. Grimoux (3ème et 4ème lors des Finales) ne peut désormais plus remporter le titre dans 10 jours mais devra se battre avec Parassol (KTM) pour espérer conserver la troisième marche du podium.

Promo 500 Cup : Martial Bellut champion

Largement en tête lors de l’étape précédente, Martial Bellut était déjà assuré de remporter la 500 Cup après la précédente étape. À la Bresse, le leader s’offre le doublé devant Grimoux (Honda) et Debise (Honda) en Finale 1, et devant Seurre (Honda) et Rizza (Honda) en Finale 2.

À l’issu de cette 8ème étape, Bellut est donc le 3ème pilote des Coupes de France Promosport 2015 à être titré. Le reste du podium est encore incertain, puisque Grimoux remonte à la seconde place suite à l’abandon en Finale 2 de Rizza.

Promo Senior : Cuzin continue sa démonstration de force

Même s’il est déjà proclamé vainqueur de la saison, Bernard Cuzin (Kawasaki) continue sa démonstration de force en terminant 1er de la Finale 1 et 2, signant ainsi ses 9ème et 10ème victoires de la saison. James Guyon (Suzuki) est quant à lui assuré de terminer second, mais la troisième place reste incertaine.

facebooktwittergoogle_pluspinterest