18 avril 2019
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Préparer sa moto pour les beaux jours

Si certains motards roulent toute l’année dans des régions où le climat reste clément, d’autres n’ont pas cette chance et sont contraints de laisser leur moto à l’hivernage. À l’arrivée tant espérée du printemps, si impatients soient-ils de reprendre la route, ces derniers ne doivent pas négliger la préparation de leur moto.

Celle-ci est primordiale pour la sécurité du pilote mais également pour la santé de sa machine.

Recharger la batterie

Si vous n’avez pas pensé à débrancher votre batterie moto avant la saison hivernale et si vous ne possédez pas de chargeur automatique doté de la fonction maintien de charge, il est fort possible qu’elle soit déchargée. Vous avez alors plusieurs possibilités :

  • Vous disposez d’un chargeur de batterie spécifique pour les motos et vous pouvez recharger votre batterie. Si vous roulez peu ou seulement sur des petits trajets, le mieux est d’utiliser un chargeur intelligent apte à adapter l’intensité de la recharge selon l’état de votre batterie. Vous pouvez également enfourcher votre moto et rouler durant plus de 50km, distance de circulation à partir de laquelle la batterie commence à se recharger.
  • Votre batterie ne fonctionne plus, vous êtes alors contraint d’en racheter une nouvelle.

Vérification des niveaux

Le début de la saison estivale impose une révision des niveaux pour s’assurer du bon fonctionnement de sa machine, à commencer par l’huile moteur. Le niveau de cette dernière doit être vérifié de manière régulière. Il en va de même pour les liquides de freins et de refroidissement ainsi que l’huile de boîte.

Pression et état des pneus

Les pneus représentent un élément de sécurité à ne pas négliger. Le manuel d’entretien de votre moto vous indique les niveaux de pression à appliquer selon que vous êtes seul ou accompagné d’un passager. À noter que cette vérification s’effectue sur des pneus à froid car la pression affiche environ 0.3 bars supplémentaires sur des pneus chauds.

La pression des pneus ne suffit pas à garantir votre sécurité, ces derniers doivent afficher un bon état général avant de reprendre la route. Aucune crevasse ou coupure ne doit être présente sur la bande de roulement et les flancs et les sculptures et leur profondeur doivent être soigneusement contrôlées. Cette dernière ne doit pas mesurer moins d’1mm. Dans le cas inverse, les pneus doivent impérativement être remplacés.

Vérification de la chaîne et des commandes

La bonne tension de la chaîne est garante d’une conduite souple et fluide. Elle doit donc être vérifiée et la chaîne appréciera également d’être nettoyée et lubrifiée.

Les commandes doivent également faire l’objet d’une vérification et imposent d’être lubrifiées. En contrôlant les câbles des commandes, assurez-vous que ceux-ci conservent un léger jeu, ils ne doivent surtout pas être trop tendus pour ne pas risquer de se casser.

Une courte balade pour contrôler les organes mécaniques

Pour détecter d’éventuels dysfonctionnements à l’issue des contrôles précédents, il peut être intéressant de réaliser un parcours de quelques kilomètres. La vigilance se portera alors sur les freins et l’état des plaquettes et le fonctionnement des éclairages. Durant cette petite virée, tendez l’oreille et soyez attentifs aux éventuels bruits anormaux qui pourraient signifier un quelconque dysfonctionnement.

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