27 juin 2018
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Actualités,
  • Équipement motard,
  • Équipement moto,

Point sur les certifications CE EPI

certification CE EPI

Lorsqu’il faut choisir les EPI (Equipement de Protection Individuelle) quand on est motard, les normes européennes peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête. Que faut-il acheter ? Quels sont les critères qui assurent la protection ? Retour sur les différents EPI et leur homologation.

Un EPI certifié d’une norme européenne signifie qu’il a répondu à différents tests de résistance 27(Impact, Abrasion, Perforation, Éclatement, Déchirement). Ils sont ensuite classés selon différents niveaux : niveau 1 et niveau 2.

Le port du casque et gants obligatoire : quelle norme faut-il vérifier ?

Commençons par les deux équipements principaux : le casque et les gants.

Obligatoire depuis 1973, le casque doit être homologué. En effet, vous retrouverez sur l’étiquette présente sur la jugulaire la mention ECE. Selon le type du casque, la norme et le niveau de protection de la mentonnière sont différents. Pour le casque intégral, ECE 22-04 P (P pour protective) et ECE 22-05 P, les casques modulables ECE 22-05 PJ (j pour jet) et les casques jet ECE 22-05 J.

N’oubliez pas les autocollants rétro-réfléchissants qui doivent être présents sur chaque côté du casque.

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants est obligatoire pour l’ensemble des utilisateurs et doivent répondre à la norme EN 13594. Comme le casque, il existe trois niveaux de protection : le niveau 1 (les articulations ne sont pas protégées), niveau 1 KP (de type niveau 1 et protection des articulations), niveau 2 KP (similaire au niveau 1 KP, seul le niveau change).

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette distinction : par exemple leur résistance à l’abrasion et de leur fermeture, la taille de la manchette. Étant donné qu’il s’agit de gants à usage routier, vous devez impérativement avoir un marquage CE. En ce qui concerne le pictogramme moto, il n’est pas obligatoire mais la plupart des gants en sont à présent munis.

Les équipements facultatifs et leur homologation européenne

Les vêtements comme le blouson et pantalon sont à ce jour, facultatifs. Il existe cependant des équipements pour les professionnels avec une norme EN 13595. Ils sont eux aussi déclinés en deux niveaux selon leur résistance à l’abrasion, à l’éclatement et la perforation. Le premier niveau est à destination des utilisateurs roulant à des vitesses jusqu’à 50km/h et le deuxième couvre les vitesses plus importantes.

De même pour les bottes, avec cette fois-ci la norme EN 13634. La hauteur est le principal critère : elles doivent recouvrir la cheville ainsi que deux zones délimitées. Elles sont aussi divisées en deux niveaux de protection, répondant à des tests de résistance à la coupure, à l’abrasion et leur rigidité.

Bien que sa technologie ne soit pas encore suffisamment développée, l’airbag possède lui aussi une homologation européenne : EN 1621-4. Cette dernière définit son type, l’aire de couverture minimale et l’énergie minimale d’activation (s’il s’agit d’un airbag à déclenchement mécanique).

A tout cela, vous pouvez également rajouter des protections thoraciques (EN 1621-3), des protections pour vos épaules, coudes, hanches et genoux (EN 1621-1) ainsi que des protections dorsales (EN 1621-2).

facebooktwittergoogle_pluspinterest