10 juin 2016
/
Access K Blog
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Moto,

Comment nettoyer une selle de moto ?

La crasse, l’humidité, les hydrocarbures et les intempéries, toutes ces choses contribuent à altérer la qualité des motos. Quelle que soit la marque de votre engin à deux roues motorisées, que ce soit une Kawasaki, une Suzuki, une Yamaha ou une Honda et qu’il s’agisse d’une moto neuve ou d’occasion, il est indispensable de savoir en prendre soin. La selle, principalement, nécessite un soin particulier pour préserver sa beauté. Voici nos conseils pour nettoyer une selle de moto sans risquer de l’endommager.

Nettoyer la selle : Eau savonneuse et alcool

Il existe un moyen très simple et totalement naturel de nettoyer une seule de moto : l’eau savonneuse additionnée à l’alcool. Imbibez une éponge avec une solution composée d’eau savonneuse et d’alcool. Puis lavez la selle en passant l’éponge par-dessus. Les taches superficielles devraient disparaitre au bout de quelques minutes.

Nettoyer la selle : L’acétone

Pour les crasses et les tâches les plus tenaces, on peut utiliser de l’acétone. Le nettoyage à l’acétone est un véritable lifting pour selle de moto. Ce produit permet, en effet, de venir à bout des graisses et autres saletés qui s’y seront déposés au fil des années afin de lui redonner sa belle couleur d’autrefois.

Principe du nettoyage à l’acétone

Ainsi, pour nettoyer les selles en cuirs ou en similicuir, on utilise une éponge ou bien un chiffon imbibé d’acétone. Puis on les passe légèrement en douceur, bout par bout, sur la selle. Attention, il ne faut ni frotter, ni passer le chiffon sur toute la surface de la selle ! Il faut procéder 10 cm par 10 cm au maximum afin d’éviter de laisser des marques. Le nettoyage est garanti. Tout s’en va au bout quelques minutes d’où l’inutilité du polissage. Le simple fait de passer doucement le chiffon imbibé suffit amplement puisque l’acétone opère d’ailleurs déjà un léger ponçage de la selle. Une fois les taches ôtées, rincez immédiatement puis séchez à l’aide d’un chiffon.

Ce qu’il faut faire après le nettoyage

Après ce nettoyage, votre selle sera un peu collante, c’est tout à fait normal. Pour lui redonner son élasticité et sa souplesse d’origine, utilisez une crème hydratante. On y passe quelques couches de crèmes avec un chiffon, et la selle retrouve sa brillance et sa couleur vive comme au premier jour ! Même les selles de plus de 20 ans d’âge redeviennent comme neuves.
Vous pouvez répéter cette opération à chaque fois que votre selle aura besoin de nettoyage et d’un coup de jeune !

facebooktwittergoogle_pluspinterest