10 avril 2017
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admin
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Comment nettoyer le filtre à air d’une moto ?

Nettoyer filtre à air moto

Le filtre à air est considéré comme le poumon de la moto. Comme l’indique son nom, cet élément constitue le point d’entrée de l’air dans le moteur. Il agit également un rempart contre les impuretés qui risque de s’infiltrer dans la rampe d’injection et le carburateur. Le filtre à air se situe en dessous du réservoir, derrière le moteur ou le/les carburateurs. Pour accéder au filtre à air, il faut démonter le réservoir et dévisser le cache qui assure l’étanchéité de la boîte à air et l’ôter.

Un bon entretien, une bonne longévité

La durée de vie d’un filtre à air peut aller du simple au triple en fonction de l’entretien que vous lui destinez. Les procédures d’entretien diffèrent en fonction du modèle de filtre à air.

Nettoyage du filtre à air papier

Le filtre à air papier est non seulement efficace, mais il est aussi de bonne facture. Néanmoins, il est difficile à garder en bon état, notamment lorsqu’on évolue dans un milieu très pollué. Le filtre à air est de couleur grise ou blanche et possède un aspect cotonneux. Ce type de filtre peut durer entre 6 et 12000 kilomètres.

Il est facile de reconnaître un filtre à air papier qui a besoin d’un entretien. Si la surface est encrassée, encombrée et à la limite endommagée, un époussetage est de rigueur.

Bien que le filtre à air papier est dit « sans entretien », il aura besoin d’un époussetage dans les règles de temps en temps. Il faudra souffler de l’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur du filtre à air. L’air soufflé doit suivre le cheminement inverse lorsqu’il est aspiré par le moteur. Si vous n’avez pas de souffleur, un aspirateur peut faire l’affaire. Le souffle exercé par l’aspirateur décolle les saletés et les poussières des parois du filtre à air et lui offre par la même occasion une seconde jeunesse. Notons que ce type de filtre est sec. Il n’est pas utile de l’enduire d’huile.

Nettoyage du filtre à air en mousse

Le filtre à air en mousse se retrouve fréquemment sur les motos tout terrain. Ce type de filtre a une durée de vie minimale de 50.000 kilomètres au minimum. Pour nettoyer la mousse du filtre, il faudra utiliser de l’eau chaude additionnée à un produit dégraissant. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que la mousse recouvre sa forme d’origine. Afin de remettre le filtre en place, il faudra pulvériser une fine couche d’huile colorée qui retiendra la poussière plus efficace. Si au cours de l’inspection vous constatez que le filtre est déchiqueté, graisseux, déformé et d’un aspect flétri, un remplacement est de rigueur.

Nettoyage du filtre à air performance

Quelle que soit la marque choisie, le filtre à air performance dure plus longtemps. Il présente également l’avantage de ne demander que très peu d’avantages. Il faudra prévoir une inspection tous les 10 à 15.000 kilomètres. Pour nettoyer ce filtre à air, il faut utiliser un kit spécifique et un produit dégraissant surpuissant. À la fin de l’opération, il faut pulvériser de l’huile colorée à la surface. Cependant, il ne faut pas en mettre trop au risque de ne plus faire passer l’air.

Sachez que rouler en ville n’épargne pas le filtre à air. Bien au contraire, le filtre se salit beaucoup plus vite dans un milieu urbain, car plus pollué que la campagne. Si vous utilisez une moto-cross ou un enduro, il est conseillé de laver le filtre après chaque sortie. C’est la qualité de l’entretien qui garantira la longévité de ce composant de la moto.

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