16 juin 2017
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Moto,

Comment nettoyer son bloc moteur soi-même ?

Le bloc moteur d’une moto est plus exposé que celui d’une voiture. La poussière et la crasse qui viennent s’accumuler dans cette partie de la moto peuvent en altérer les performances. Lorsque vous sentez que votre engin commence à manifester une anhélation, c’est le signe qu’il lui faut un nettoyage interne.

La méthode classique de nettoyage

Nettoyer le bloc moteur de manière classique est de loin le plus abordable, mais aussi le plus efficace. Le seul bémol, il faudra complètement démonter la moto pour nettoyer les composants pièce par pièce.

Les accessoires dont vous aurez besoin sont un seau, une éponge, une brosse douce, une brosse dure, un morceau de microfibre, du produit de vaisselle, un essuie-tout, de l’alcool à brûler, un produit nettoyant WD-40. Pour les néophytes, les produits WD-40 sont le meilleur produit dégraissant et lustrant pour moto. Micro abrasif, ce produit s’utilise de la même manière qu’un polish.

Attention, si vous revenez d’une sortie en moto, il faut attendre qu’elle refroidisse assez avant de l’ouvrir. Au besoin, effectuez un petit nettoyage d’avant démontage.

Dans un seau d’eau chaude, mettez trois gouttes de produits de vaisselle ainsi qu’un doigt d’alcool à brûler. Plongez la brosse douce dans ce mélange et commencez à frotter le bloc moteur. Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez la brosse dure. Il faut rincer à l’eau avant de poursuivre. Les salissures qui refusent de s’enlever disparaîtront avec du WD-40. Il faudra frotter énergiquement le bloc moteur avec le carré de microfibre pour faire lustrer l’ensemble.

Le nettoyage chimique du bloc moteur

Le bloc moteur de la moto subit grandement les projections de graisse. Pour enlever cette couche noirâtre, vous pouvez utiliser un shampoing moteur qui demandera un rinçage à l’eau, un spray dégraissant ou de l’acétone qu’il faut appliquer avec un pinceau. Ces produits sont efficaces, mais quelque peu polluants. Si possible, utilisez la méthode classique.

Le nettoyage avec des produits écologiques du bloc moteur

Des produits écologiques de nettoyage sont proposés sur le marché à l’exemple des shampoings sans eau. Ces produits sont efficaces, mais il faudra vous décarcasser pour le nettoyage proprement dit. Bien entendu, ils ne feront pas totalement disparaître toutes les taches. Pour les souillures de graisse les plus récalcitrantes, il faudra utiliser un peu d’essence. Le pouvoir détersif de ce carburant complètera l’entretien du bloc moteur.

Conseils pratiques pour le nettoyage du moteur

Le nettoyage du moteur est une opération délicate, il faudra donc s’y prendre méticuleusement. Les motos les plus récentes embarquent un système électronique complexe qu’il faudra éviter de mouiller. Quelques précautions devront alors être prises.

Il faut commencer le nettoyage sur les zones à risques du moteur. Les connecteurs électriques et la gestion électronique de l’allumage devront être soigneusement protégés avec un film en plastique ou un ruban adhésif.

Lorsque le moteur est froid ou tiède, pulvérisez le produit dégraissant sur le support, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez avec de l’eau claire. Laissez l’eau s’égoutter pendant quelques minutes puis essuyez le bloc moteur avec un chiffon propre.

Lorsque le bloc moteur est débarrassé de toute la couche de graisse, il devient plus sensible aux corrosions. Pour revaloriser sa protection, il faudra l’enduire d’une cire protectrice. Il faut également penser à refaire les petits graissages. De préférence, utilisez des lubrifiants en aérosol ou de la graisse de silicone.

L’effort que l’on consacre à l’entretien du bloc moteur optimise l’espérance de vie de la moto. Il ne faut pas non plus oublier qu’une moto en excellent état de marche est plus sécuritaire.

N’hésitez pas à consulter notre site pour tous vos produits d’entretien moto !

facebooktwittergoogle_pluspinterest