11 septembre 2015
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Loi des 100 chevaux : Et le rétrofit ?

Débridage moto 2016 rétrofit

Si la fin du bridage motos est actée depuis plusieurs mois, la question de la rétroactivité fait toujours débat. Si la réponse était attendue pour septembre, nos confrères de moto-station.com nous révèle qu’elle est toujours en suspend à l’heure actuelle, repoussée jusqu’à fin octobre.

Rétroactivité : la décision en suspens

Le débridage moto pour les modèles neufs répondant aux normes Euro 4 ne fait plus aucun doute et rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. Cependant, qu’en est-il pour tous les autres modèles homologués avant cette date (qui ne sont pas Euro 4) et qui dépassent les 100 chevaux ?

Alors que la décision traîne depuis décembre 2014, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) rapporte que le dossier n’est pas aidé par les mauvais chiffres en matière de mortalité routière de cette année. Selon le baromètre de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité des motocyclistes a augmenté de 6 % en août 2015 par rapport à la même période l’an dernier.

Selon la CSIAM et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), la décision de l’application ou non du rétrofit est pour le moment repoussée à fin octobre…

Constructeurs comme acheteurs embêtés

L’attente de la décision de la rétroactivité du débridage est problématique pour les constructeurs, mais aussi pour les acheteurs potentiels.

Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki Moto France, explique dans une interview que les motos se commandent 6 mois à l’avance environ (délais de fabrication et d’acheminement), et que le flou autour de la question de rétrofit pose un sérieux souci : faut-il commander des motos full ou bridées ? Il précise que chez Kawasaki, ils ont pris le risque de commander les « H2 pour 2016 en tablant sur l’abandon possible de la loi des 100 chevaux et son éventuel rétrofit », mais que si cette rétroactivité n’avait pas lieu, ils auraient la possibilité de « répartir les affectations ».

Le directeur de Kawasaki France précise enfin que la question du rétrofit pouvait en partie expliquer la baisse du marché global de la moto cette année, puisque l’achat d’une moto de grosse cylindrée peut être freinée jusqu’en 2016 à cause de l’incertitude qui entoure cette loi…

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