18 octobre 2016
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Ligne complète et silencieux : quelles sont les différences ?

Kawasaki ZZR avec silencieux

La personnalité d’une moto va dépendre, en partie, de sa sonorité ou encore de sa puissance. Pourtant, souvent, les échappements ne sont pas flatteurs. Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent y apporter quelques modifications. Toutefois, une ligne complète et un silencieux sont souvent confondus. Leurs prix sont bien différents, tout d’abord. Par ailleurs, les modèles et les marques affluent sur le marché. Quels sont alors les différences entre une ligne complète et un silencieux. Voici des éléments de réponses.

Description silencieux et ligne complète

Un silencieux est un dispositif qui compose l’échappement d’une moto. En général, il est composé d’une enceinte placée entre un tuyau d’entrée et un tuyau de sortie. Souvent de forme hexagonale, il peut également avoir d’autres formes telles que coniques. Il peut être en position haute ou en position basse et disposer d’une simple ou d’une double sortie.

Une ligne complète, pour sa part, est composée d’un silencieux, d’un collecteur, d’un catalyseur et d’un tube intermédiaire.

Rôles silencieux et lignes complètes

Comme son nom l’indique, un silencieux sert à limiter le bruit produit et émis par les gaz d’échappement. En effet, ce dispositif a pour rôle de ralentir, de détendre et de refroidir les gaz de manière à amortir les ondes sonores des moteurs thermiques. Le silencieux s’apparente, en fait à une chambre traversée par un tube mitraillette, tel un tube perforé. Une laine de roche l’enveloppe lui permettant d’être un isolant acoustique. Son cheminement en chicane lui permet de ralentir la vitesse des gaz qui s’échappent et en même temps de leurs nuisances sonores.

Le collecteur d’une ligne complète, rassemble les cylindres vers un ou deux pots de sortie. Le catalyseur, quant à lui, est l’élément essentiel à la dépollution. De son côté, le tube intermédiaire désigne le morceau le plus long qui sert à conduire les gaz jusqu’au silencieux arrière.

Avantages d’un silencieux ou d’une ligne complète

Un silencieux apporte une touche personnelle et esthétique à une moto de série. Seul, ce dispositif ne permet pas de gagner en chevaux. Toutefois, selon sa conception et sa forme, il peut apporter un caractère spécifique à un moteur.

De son côté, une ligne complète peut soit apporter un gain de couple et de puissance soit avoir des impacts négatifs. Outre l’amélioration des performances de la moto, selon le modèle, une ligne complète peut octroyer soit une réduction soit un gain de poids. Le collecteur sert à recueillir les gaz directement en sortie moteur. Cette pièce est le plus influent sur le rendement de la ligne complète.

Leurs matériaux

Un silencieux est disponible en plusieurs matériaux. Pour un look racing, il peut être en carbone. En plus de lui octroyer un fort attrait, ce matériau, permet non seulement de dissiper la chaleur du pot mais aussi d’éviter d’importantes brûlures aux motards. Plus léger que l’inox, le carbone change toutefois d’aspect et de couleur avec le temps. Un silencieux peut également être en inox. Celui-ci est plus lourd que le carbone et le titane. Toutefois, il est plus fiable, plus pérenne et ne change pas d’aspect avec le temps. Par ailleurs, un silencieux peut aussi être en titane. Outre son prix élevé, il séduit pour sa légèreté et sa pérennité. Un silencieux en acier, quant à lui, ne supporte pas l’humidité.

Quant à la ligne complète, le collecteur est souvent en inox ou en acier. Elle peut se décliner en une version courte ou longue, haute ou non, avec ou sans le catalyseur.

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