22 octobre 2019
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Équipement motard,

Les jeans / pantalons pour protection et résistance

pantalon alpinestars track v2

Quels jeans/pantalons résistants choisir pour être protégé en moto ? – access k

Il est important de se protéger avec des vêtements résistants quand on part en moto. Il ne faut pas choisir n’importe quel vêtement. Même si vous faites une sortie de courte durée, on doit se protéger. Nous vous donnons tous nos conseils pour être protégé.

Différences entre un jean et un pantalon

Le choix entre un jean et pantalon de motard réside dans l’aisance. C’est un choix personnel avant tout. Ce n’est pas le type de bas que l’on met qui compte mais plutôt la résistance et la protection. Si vous vous baladez en moto pour votre plaisir, le mieux étant de prendre un pantalon de moto . Si vous prenez votre moto pour aller d’un point A à un point B et que vous comptez vous promener à pied, le jean spécial motard est plutôt conseillé pour être plus à l’aise.  Cela dépend également de la saison : le jean motard est plus porté au printemps-été parce qu’il est confortable.

 

 

Le jean/pantalon : un équipement indispensable

Le jean ou pantalon d’un motard est doublement protégé au niveau des genoux en cas de petites chutes ou pour éviter d’abîmer le bas en ripant le sol. Il existe différentes matières au niveau des pantalons/jeans pour protection et résistance : le cuir (classique pour un motard expérimenté), le textile et le jean.

 

Nos conseils pour le choix du jean / pantalon pour protection et résistance

Il est primordial de regarder si le jean ou le pantalon est bien certifié en tant qu’EPI (Équipements de Protection Individuelle), cela prouve qu’il est aux normes tout comme le casque de moto. Le pantalon de moto est un classique de l’équipement du motard : doté d’une doublure amovible pour l’hiver et imperméable.

Si vous avez l’intention d’acheter un pantalon ou un jean moto, il faut veiller à ces 4 dimensions :

  • La sécurité : Comme vu précédemment, le pantalon doit être certifié au niveau des Équipements de protection individuelle. Il doit être également résistant à l’usure et à l’aphte.
  • L’étanchéité : le pantalon doit être résistant à la pluie ou au mauvais temps en général. Soit le pantalon a déjà un traitement au moment de l’achat, il suffire de le renouveler minimum 1 fois par an soit il faut procéder à un traitement spécifique sur la face interne du pantalon ou jean en appliquant un baume imperméabilisant.
  • Le type de matériaux : il y a du bon cuir et du mauvais, il faut bien choisir et quitte à payer plus cher, vaut mieux être bien protégé avec la bonne qualité du tissu choisi.
  • La taille et le confort : ni trop grand, ni trop petit, le pantalon doit être ajusté à votre taille. Le pantalon ou le jean doit être assez long pour protéger les chevilles. Le but étant de se sentir confortable tout en ayant un équipement protecteur et résistant.

Le pantalon ou le jean doit être changé dès que l’usure est présente : cela dépend du temps passé sur la route, des intempéries, des chutes.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterest