09 juin 2018
/
admin
Catégories :
  • Actualités,

Les gants moto pour l’été et rappel de la réforme

gants moto

Les mains d’un motard sont particulièrement exposées, aux intempéries, aux insectes, et bien entendu, lors d’une chute. Si la tentation peut être grande, en été, de ne pas porter de gants à cause de la chaleur, il ne faut pas succomber. D’une part, parce les mains sont fragiles et qu’il est primordial de les protéger, et d’autre part, parce que depuis fin 2016, le port des gants est obligatoire. Il est donc particulièrement important de bien choisir ses gants moto été.

Port des gants obligatoire, que dit la loi ?

Le décret 2016-1232 du 16 septembre 2016 associé à la réforme de la loi a rendu obligatoire depuis le 20 novembre 2016 le port de gants moto homologués pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Ainsi, tout usager, qu’il soit conducteur ou passager, doit porter des gants de moto homologués. Les motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur sont tous concernés par cette réforme. Si le passager est un enfant, il devra porter des gants moto enfants parfaitement adaptés à sa morphologie.

Attention cependant, l’obligation de porter des gants homologués ne s’applique pas aux usagers d’engins équipés de ceintures de sécurité et de portières.

En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter l’étiquette CE EN 13594 attestant que vos gants sont en règle. Le respect de cette norme est la garantie de leur résistance et d’un renforcement au niveau des articulations des doigts et de la paume de la main. Il existe deux niveaux de protection, indiqués sur l’étiquette :

– Niveau 1 : résiste à l’abrasion et à la déchirure plus de 4 secondes.

– Niveau 2 : résiste à l’abrasion et à la déchirure plus de 8 secondes.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de 3ème classe, une amende de 68 euros (minorée à 45 euros si payée dans les 15 jours) et une perte de un point sur le permis de conduire.

Cuir ou tissu, une question de goût ?

Lorsque nous devons choisir parmi les équipements motards, la question se pose souvent : cuir ou tissu ? Les deux ont des avantages et des inconvénients, et leurs inconditionnels.

Les gants en tissus sont plus légers, tout en offrant une protection satisfaisante. Ils sont généralement renforcés au niveau des articulations des doigts et de la paume, par des pièces de cuir ou de tissus synthétiques robustes apportant une plus grande résistance à l’abrasion et à la déchirure. Les gants en tissus sont moins chers que ceux en cuir.

Les gants motos été en cuir offrent une très bonne résistance, et sont généralement perforés pour une meilleure circulation de l’air et donc un plus grand confort lorsqu’il fait chaud. Quoi qu’il en soit, on choisira souvent les gants en cuir pour leur look. Néanmoins, leur prix sera plus élevé que pour les modèles en tissu.

Bien choisir ses gants moto été

Classés dans les accessoires moto, de nombreux modèles de gants sont proposés.

Il faut naturellement sélectionner des gants équipés de protections suffisantes. Le dessus de la main peut être protégé par une coque en carbone ou en plastique, afin de réduire les frottements sur les articulations en cas de chute. La paume, quant à elle, recevra un renfort en cuir ou en tissus résistant. Suivant les modèles, d’autres renforts peuvent être proposés, notamment au niveau du poignet ou sur le côté de la main.

Le choix de la taille des gants est particulièrement important, car ils doivent être parfaitement ajustés pour protéger efficacement les mains. Les doigts ne doivent pas toucher les coutures au bout des gants. Si c’est le cas, il est nécessaire de prendre la taille au-dessus.

Enfin, après avoir choisi la matière, les protections et la bonne taille, il est possible de s’intéresser au style et aux couleurs afin d’assortir vos gants aux autres accessoires moto. Si les gants en cuir sont généralement noirs ou marrons, avec parfois quelques touches de couleurs pour certains modèles, les gants en tissus présentent un choix plus important de formes et de couleurs.

Pour conclure

La chaleur est l’ennemi du motard, mais la sécurité doit être une priorité. Choisissez soigneusement votre paire de gants moto homologués, en fonction de vos goûts et de votre bourse, et surtout portez-la, quelle que soit la météo. Les gants font partie des équipements motards obligatoire comme le casque.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterest