03 juin 2020
/
admin
Catégories :
  • Actualités,
  • Moto,

La nouvelle norme 22-06 des casques moto

casque moto norme 22-06

La nouvelle homologation des casques arrive bientôt. Voyons ensemble cette nouvelle réglementation 22-06 qui fait suite à la norme 22-05. Les nouveaux changements appliqué aux prochains casques, les dates à retenir…Le tout pour assurer la sécurité des motards.

La nouvelle norme 22.06 bientôt en vigueur

Au mois de juin, la norme d’homologation européenne 22-06 entre en vigueur pour faire suite à la norme 22-05 qui existait depuis 20 ans. L’homologation est plus stricte et plus évolutive par rapport à la technologie. La conception du casque évolue avec de nouvelles protections de sécurité. Quelques organismes indépendants développent leur protocole de tests pour assurer une sécurité supplémentaire. La nouvelle norme européenne implique un changement du casque moto. Un test de particule à haute vitesse est nécessaire avant la mise en marché des casques pour assurer une protection en cas de choc sans rien de briser.

Quels sont les changements par rapport à la norme précédente ?

Le gros changement se fait par rapport aux tests et en particulier un test d’impact avec rotation. En ce qui concerne les casques modulaires, ils seront testés avec et sans mentonnière. Les écrans solaires de chaque casque moto ne doivent pas empêcher la visière de bouger. Le test se fait avec l’écran solaire en position. La réussite résulte d’un bon champ de vision et l’ouverture de l’écran principal. Certains écrans sont teintés, cela est autorisé s’il ne laisse passer 35% minimum de transparence seulement utilisable en journée.

A quel moment changer son casque moto ?

La norme 22-06 va s’imposer chez les fabricants de casque moto et les clients doivent s’attendre à une augmentation du prix des casques. Cette norme est (normalement) soumise entre le 23 et le 25 juin lors de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe à Genève. La nouvelle règlementation ne sera pas obsolète avant 2023 pour permettre aux fabricants de vendre leurs stocks ainsi que les usagers de prévoir un renouvellement de leur casque. Par contre après 2023, il ne sera plus possible et même interdit de vendre des casques de l’ancienne norme.

Assurer la sécurité des motards

Cette nouvelle norme protège les motards pour un meilleur amortissement des chocs. Le caque devra résister à l’impact d’une balle en acier projetée à 215km/h. La mise en place de nouveaux matériaux assurent plus de protection aux motards. Le point négatif de cette norme c’est le fait de devoir changer de casque. Cependant, c’est l’occasion d’avoir un nouveau casque tendance. Nous vous conseillons de changer votre casque quand la norme sera officielle.

facebooktwittergoogle_pluspinterest