18 juillet 2017
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La Kawasaki KR750 : une moto de légende

La légendaire KR750

La Kawasaki KR750 était une moto de course qui comportait un moteur à deux temps et à trois cylindres qui était refroidi au liquide. La première version de ce modèle qui a fait son apparition en 1975 fut approuvée par l’AMA et en 1976, la moto a subi quelques améliorations au niveau des fourches et des freins. En 1977, cette moto a subi une autre mise à jour. C’est sur cette moto que le coureur Mick Grant a remporté le Grand Prix de Macao.

Spécifications de la KR750

La KR750 embarquait un moteur refroidi à l’eau de trois cylindres et piston-port à deux temps d’une capacité de 747 CC. Elle affichait une puissance de 125 chevaux, soit exactement 9500 tours/minutes. La transmission de la moto était assurée par un embrayage à sec à 6 vitesses et entraînement par chaîne. En guise de freins, la KR750 embarquait des étriers à deux pistons à disques de 296 mm et d’un étrier à piston jumelé à 260 mm. Le réservoir est d’une capacité de 22 litres.

La superbike 2 temps de Kawasaki

La Kawasaki KR750 fut lancée par la firme japonaise juste après la TZ750. À peu près à la même période, le constructeur a déposé son brevet pour son système de refroidissement à eau. Ce modèle interpelle par son design qui est intelligent. Le carénage aérodynamique contribuait grandement à améliorer les performances de la machine une fois élancée à grande vitesse.

La véritable innovation apportée par la Kawasaki KR750 résidait au niveau des enveloppes de son moteur. Contrairement à la TZ750 qui possédait des enveloppes moteur beaucoup plus complexes, la KR750 possédait une simple manivelle monobloc qui entrainait l’embrayage sans avoir besoin de recourir à une série d’arbres de pose. À cause des pertes de frottement, la TZ750 perdait plus de puissance. Par ailleurs, la KR750 pesait quelques kilos en moins que la TZ750 et l’OW31.

Un budget de construction moindre

Le budget destiné à la réalisation du KR750 était si faible que les machines qui étaient destinées à une écurie de courses anglaise furent expédiées dépourvues de certaines pièces. Ce sont des entreprises locales qui ont dû compléter ces pièces avec des plans fournis par le constructeur japonais. Plusieurs éléments du châssis ont été remplacés par les constructeurs britanniques. Ils ont même dû remplacer les disques de freins en alliage avec des disques de freins en acier qui sont plus robustes et plus efficaces. Avec les modifications apportées, la moto était devenue plus puissante et plus fiable.

D’excellents résultats durant les Grand prix

La KR750 est apparue pour la première fois durant le grand prix de Daytona en 1975. Elle a été conduite par 5 coureurs de renom, à savoir, le Canadien Yvon Duhamel, l’Américain Jim Evans, les Anglais Barry Ditchburn et Mick Grant et le Japonais Takao Abe. Même si la moto a fait sensation parmi sa concurrence, aucun des 5 coureurs n’a réussi à terminer la course. La vérité est que, les manœuvres incessantes de la moto durant la course ont fini par avoir raison de sa boîte de vitesse. C’est un problème que Kawasaki s’est empressé de réparer.

Les améliorations apportées sur la KR750 ont fini par payer. En 1977, Kawasaki a livré à l’équipe britannique Mick Grant et Barry Ditchburn une nouvelle KR qui était nettement plus performante que ses grandes sœurs. La nouvelle KR750 était dotée de boîtiers de manivelles en magnésium, d’un embrayage plus léger. En fait, la moto toute entière a été allégée. En tout, elle ne pesait plus que 136 kilos. Au TT en 1978, Mick Grant réussit un superbe chrono sur sa KR 750.

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