15 mai 2017
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Kawasaki H2 750 : la Mach IV en action

Kawasaki H2 750

La Kawasaki H2 750 devient un véritable mythe dès sa sortie en 1972. Les ingénieurs qui sont à l’origine de cette moto se sont surpassés. Il est vrai que cette moto a, pendant un temps, subi quelques revers venant de ses détracteurs, mais cela n’a pas empêché les puristes de la chevaucher à travers les routes du monde.

Une mécanique hors du commun

La Kawasaki H2 750 est dotée d’un moteur de trois cylindres à deux temps de 748 cm3 qui restitue une puissance de 74 chevaux. Elle peut voler jusqu’à 200 km/h en vitesse de pointe. Sa boîte de vitesse se compose de 5 rapports et d’un point mort en bas. Autrement dit, il faut appuyer sur le sélecteur avant de pouvoir passer de la première au point mort.

Le design général de la Kawasaki H2 750 est quelque peu calqué sur celui de la 500. On y retrouve les mêmes sortes d’échappement asymétriques. Si les deux cylindres sont installés à droite, le troisième est posé sur le côté gauche. Ce modèle se distingue par son grand guidon qui offre une parfaite maniabilité. Certains motards déplorent cependant le fait que ce grand guidon n’octroie pas une position de conduite confortable lorsqu’ils roulent à haute vitesse.

La partie cycle est également reprise de la 500. Toutefois, cette partie a été revue pour que la moto puisse encaisser plus de puissance. Les tubes du cadre sont, quant à eux plus gros. Le frein à tambour de l’avant a été remplacé par un disque d’un diamètre de 296 mm, et au besoin, le motard peut en monter un second. Certains modèles produits en série sont proposés avec un amortisseur de direction.

Le démarrage

La Kawasaki H2 750 ne possède pas de système de démarrage électrique, mais il n’empêche qu’elle s’ébroue facilement. Avant le démarrage, il faut replier le repose-pied droit avant de kicker, autrement, le mouvement s’arrêtera à mi-chemin. Lorsque la moto est encore à froid, il faut encore appuyer sur la manette de l’enrichisseur avant de donner un coup de gaz pour maintenir le moteur en action. Par la suite, il suffit de laisser le jarret descendre. Le bruit provoqué par cette moto au démarrage est étonnamment puissant et explosif.

Le patriarche des motos H2A

Des modifications ont été apportées sur les modèles qui sont de la même lignée que la Kawasaki H2 750. Leur puissance a été revue à 71 chevaux. La fourche a gagné deux centimètres de débattement. Dans son ensemble, la moto prend de l’embonpoint.

Bien que la H2 soit une moto de légende, elle présentait de nombreux inconvénients techniques, notamment au sujet de sa consommation. Son moteur réclamait 10 litres de carburant pour les 10 km. Les Américains l’ont même surnommé « la moto la plus rapide du monde…entre deux pompes à essence » du fait que son autonomie était à peine suffisante pour couvrir 160 km. Les motos à 4T ont mis un temps fou à évincer la H2. Elle a continué à séduire même des années après l’arrêt de sa production.

Une version de course qui a dominé les pistes

Une version de course a été développée par Kawasaki pour répondre aux besoins des fans et des coureurs professionnels. Ces modèles qui étaient connus sous le nom de H2R ont obtenu un franc succès, bien qu’ils n’aient remporté aucun vrai titre majeur. Le problème de l’autonomie était toujours handicapant même en situation de course, et cela, même si les motos étaient dotées d’un réservoir surdimensionné. La production de la série H2 entière a été arrêtée en 1975 en raison de la crise pétrolière et du durcissement des normes antipollution.

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