18 janvier 2017
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Kawasaki B8 125

Les Kawasaki B8 125 furent les toutes premières motos à arborer le nom complet de la firme nippone. Ces deux roues étaient quelque peu particulières puisqu’elles étaient construites à partir de la B7 de Meihatsu, mais qui étaient pourvues des moteurs, mais aussi des châssis et des suspensions signées Kawasaki. Les B8 125 furent très populaires dès leurs sorties au Japon. On les appréciait surtout pour leur fiabilité et pour leur coût abordable. Mémorable anecdote, la B8 125 « motocross » a remporté en 1963 les 6 premières places du championnat japonais de Moto-Cross. Ce fut une véritable consécration pour la firme.

Le moteur deux temps de 125 cm3 et d’une puissance de 8 chevaux de la B8 125 était cadencé à 8000 tours/min. À l’époque, ce fut une véritable révolution, d’autant plus que cette technologie était directement inspirée de celle des avions, mais seulement en miniature. Sur le réservoir de la moto, on pouvait lire « Kawasaki Aircraft ».

Kawasaki B8 125

1962, le début d’une nouvelle ère

1962 coïncide donc avec l’apparition des B8 125. Ce sont ces motos qui vont réellement faire connaître Kawasaki dans le secteur des engins à deux roues. Dès leur première année de sortie, ces motos ont pu rivaliser et surpasser leurs rivales sur tous les terrains. Cette réussite a été rendue possible grâce au système de transmission à chaines à 4 vitesses, aux fourches télescopiques et aux amortisseurs de ressort arrière.

Malheureusement, dans son essor, Kawasaki a arrêté la production de cette moto en 1965.

Qu’est-ce qui faisait réellement la particularité de la B8 125 ?

La B8 125 était une innovation en matière de deux-roues. Elle était équipée d’un réservoir de grande capacité reconnaissable avec sa finition chromée et sa couleur brillante ainsi que son garde-boue avant miroitante. Le siège de la moto pouvait accueillir le conducteur et un passager et était pourvu d’une sangle de siège. En option, les usagers pouvaient ajouter un petit porte-bagage qui se révélait vraiment très utile pour les déplacements sur longue distance. L’échappement était tout ce qu’il y a de plus classique, tout comme il fut le cas du phare. Les plus récentes versions de cette moto avaient un joint carter de chaîne, et pour faire plaisir à tous, la moto était déclinée en noir, marron, bleu et rouge.

La mère du B8M Red-Tank Furore

Cette mythique moto allait inspirer beaucoup plus tard la conception de la B8M Red-Tank Furore. Pour rappel, le B8M Red-Tank Furore fut la toute première moto de compétition développée par Kawasaki. Cette moto fut équipée d’un moteur deux-temps de 123 cc ainsi que d’une transmission à quatre vitesses. Le B8M a été créée pour faire sensation durant les championnats de motocross japonais. Pour la petite histoire, les ingénieurs de chez Kawasaki n’ont eu qu’à modifier quelques éléments de la B8 125 pour obtenir la B8M. Les ingénieurs se sont contentés de modifier le siège et les fourches, d’allonger le guidon avec une barre transversale, de soulever la chambre d’expansion et de mettre des pneus à crampons. Les modèles qui arboraient un réservoir plus important et sans poignées de genou n’étaient fabriqués que beaucoup plus tard.

Les motos B8M Red-Tank Furore étaient à l’image des B8 125. Jusque dans les années 1970, ces motos étaient souvent victorieuses, elles s’étaient forgé une redoutable réputation.

La B8 125 a connu très peu de succès en dehors du Japon. La marque ne s’est fait connaître en Amérique qu’avec les Twins A1 et A7. Toutefois, la B8 125 suscite toujours autant l’admiration, elle est devenue l’une des motos les plus recherchées des collectionneurs actuellement.

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