23 septembre 2015
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Sécurité routière : les plaques d’immatriculation dans le viseur

Depuis cet été, les forces de l’ordre disposent d’un document capable de vérifier à la fois le format – nouveau depuis juillet – et l’inclinaison des plaques d’immatriculation. Une traque qui intervient dans un contexte où les motards sont parmi les premières victimes des accidents de la route en France.

Un contrôle plus fréquent des plaques d’immatriculation

Dépassant de 7 km/h en moyenne la vitesse des automobilistes, les motards représentaient 43 % des blessés graves des accidentés de la route en mars 2014, alors qu’ils ne constituaient dans un même temps que 2 % de l’ensemble du trafic routier. Ces quelques chiffres (voir l’infographie du Figaro) poussent le gouvernement à réagir, en intensifiant notamment les contrôles des plaques d’immatriculation, qui sont parfois mal positionnées sur les deux roues (à plus de 30° vers le haut et à plus de 15 ° vers le bas).

Inclinaison plaque moto Crédits photo illustration : moto.caradisiac.com

En inclinant leur plaque, les motards rendent illisibles les chiffres en cas de flash radar. Ce phénomène aurait pris davantage d’ampleur ces dernières années, c’est pourquoi un nouvel outil a été mis à la disposition des forces de l’ordre lors des contrôles, pour pouvoir vérifier l’inclinaison des plaques, ainsi que leur format.

Nouveau format des plaques d’immatriculation

Depuis le 1er juillet 2015, la taille des plaques d’immatriculation des deux roues motorisées est harmonisée en France, suite à un arrêté du 11 février dernier. Préconisée par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) en 2013, cette volonté fait partie des 26 mesures pour 2015 de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur.

Ainsi, seul le format 21x13cm est désormais autorisé pour les nouvelles plaques des cyclomoteurs, motocyclettes, et même tricycles et quadricycles. En bref, pour tous les véhicules à moteur non carrossés, le but étant de faciliter le travail des forces de l’ordre en cas de vérifications.

Amende et immobilisation du véhicule

En cas de non respect d’un de ces deux critères, le contrevenant se verra exposé à une amende de 90 euros et à une immobilisation possible du véhicule.

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