03 novembre 2016
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Graisser la chaîne de sa moto: comment s’y prendre ?

Aussi robuste soit-elle, la chaîne de votre moto ne fera long feu si elle n’est pas régulièrement entretenue. Compte tenu du prix moyen de cet accessoire (entre 100 et 200 €), n’est-il pas préférable de se débrouiller pour la faire durer un tant soit peu ?

Pourquoi faut-il entretenir la chaîne de la moto ?

Un kit chaîne qui est mal entretenue ne durera au maximum que 10 000 kilomètres, ce qui est très peu en termes de viabilité. Avec des soins modérés, la durée de vie de la chaîne se prolongera jusqu’à 30 000 km. Si vous prévoyez un entretien méticuleux et une conduite assez souple, la longévité de la chaîne pourra facilement atteindre les 50 000 km.

Un kit chaîne de moto comprend une chaîne de transmission secondaire, le pignon de sortie de boîte et la couronne. Il est impossible pour le motard d’intervenir sur le pignon et la couronne puisque leur usure dépend de la lubrification et du bon fonctionnement de la chaîne.

Il faut que le pignon de sortie de boîte, la couronne et la chaîne soient remplacés en même temps, sinon, la pièce neuve s’usera en tenant compte bien sûr des défauts des autres pièces. Si l’on s’évertue à ne remplacer qu’un seul composant, il en résultera une mauvaise transmission de la puissance. La brutalité des accélérations, la pluie, la poussière, l’architecture et la puissance du moteur influent directement sur la durée de vie d’un kit-chaîne. Lorsqu’elle est trop tendue, la chaîne travaille mal et peut entrainer une usure précoce des roulements de la roue. Dans les cas extrêmes, on peut s’attendre à la corrosion de la boîte de vitesse. Par contre, si la chaîne est un peu trop détendue, elle travaillera de façon non linéaire et provoquera des chocs à la transmission. Ainsi donc, les passages de vitesse risqueront d’être saccadés et entraineront la dégradation du carter moteur et du bas oscillant.

Graisser la chaîne : le mode d’emploi

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il est strictement proscrit de lubrifier l’ensemble de la chaîne. Sur une chaîne à joints toriques (qui équipe la majorité des motos actuelles), les axes sont déjà graissés à vie. Cela représente un énorme avantage puisque ce sont ces axes qui sont les plus soumis à l’usure et aussi parce qu’ils sont difficiles à atteindre et sont quasiment invisibles. Même si les axes des chaînes à joints toriques sont graissés à vie, le reste de la chaîne ne l’est pas. Un graissage manuel est toujours de rigueur.

Pour nettoyer efficacement les saletés incrustées dans la chaîne, l’idéal est d’utiliser du pétrole désaromatisé ou du gasoil. Il ne faut jamais utiliser de l’essence, car les propriétés de ce combustible ne sont pas adaptées aux joints toriques qui risquent de l’endommager. Ce nettoyage évitera la formation des points durs et optimisera la durée de vie de la chaîne. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser de la graisse en bombe aérosol qu’il faut appliquer à l’intérieur des rouleaux, à une distance de 4 à 5 cm du point d’impact entre les dents de la couronne et l’intérieur de la chaîne. Il faut veiller à ce que la bombe couvre bien toute la largeur de la chaîne.

Quand faut-il graisser sa chaîne?

La fréquence du graissage est fonction de l’utilisation de la moto. De manière générale, le graissage doit intervenir tous les 500 à 1000 km par temps sec. Si vous avez conduit sous la pluie, il est impératif que vous fassiez une lubrification dès le lendemain. Il faut toujours respecter ces intervalles, car la graisse se salit facilement, et à la longue, elle devient pâteuse et collante. Lorsque toute cette graisse se durcit, elle devient très abrasive et endommage facilement les maillons.

Crédits photo: http://www.autoevolution.com/

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