22 juillet 2015
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Fin du bridage moto en 2016, et même avant !

Bridage moto 2016

Après des décennies de bridage pour les motos neuves en France, cette exception française est sur le point de prendre fin le 1er janvier 2016. Pour certaines marques telles que Ducati, cette limitation de puissance n’est d’ores et déjà plus d’actualité.

Depuis 1984, la puissance des motos est limitée

En novembre 1984, afin de luter contre l’insécurité routière dans l’Hexagone,  le décret 84-1065 instaurait la loi « des 100 chevaux », limitant ainsi la puissance des motos de plus de 125cm3.

Depuis plus de 30 ans, la France est le seul pays de l’Union Européenne à appliquer une limitation de puissance aux motos de grosse cylindrée, allant même jusqu’à obtenir, en 1995, une dérogation de l’Union Européenne qui devait se charger exclusivement de l’homologation des véhicules.

Au 1er janvier 2016, le bridage prendra fin

Argumentant qu’aucune étude n’a pu « confirmer la corrélation présumée entre la sécurité et la limitation de la puissance absolue », le parlement européen a annoncé fin 2012 qu’il allait annuler la dérogation de la France et sa « loi des 100 chevaux ». À partir du 1er janvier 2016, les motos vendues ne devront être frappées d’aucun bridage (y compris chez Concept K et Decibels Moto, vos concessions moto près de Lille).

Cependant, si toutes les motos livrées à partir de cette date seront « full power », la question de la rétroactivité se pose pour toutes les motos achetées avant 2016. Pourront-elles être débridées ? Si oui, à partir de quelle date d’antériorité ? Puisque les professionnels auront l’obligation de délivrer un certificat de conformité précisant que la moto a retrouvé son état d’origine (de sortie d’usine), nous pouvons imaginer que la logistique sera une des limites au débridage, puisque certaines pièces d’origine ne sont par exemple plus disponibles…

Certaines moto sont déjà débridées !

Le 16 juillet dernier, la marque Ducati tenait une conférence de presse durant laquelle Thierry Mouterde, le directeur général de la marque en France, a déclaré : « le 10 juillet 2015 est une grande date pour le marché français de la moto, puisqu’elle correspond à la première immatriculation d’une moto en plus de 100 ch ».

Si cela a été possible, c’est parce que les motos qui répondent aux normes Euro 4 (normes anti-pollution) peuvent déjà être en « full ». Ducati propose dès aujourd’hui aux propriétaires de Multistrada millésime 2015 de se rendre en concession pour que leur moto soit transformée gratuitement en version européenne (avec modification de la plaque constructeur, du certificat de conformité et de la carte grise).

En attendant de pouvoir faire ronronner votre moto comme il se doit, n’hésitez pas à venir vous équiper dans notre boutique en ligne Access K, spécialiste de la vente d’accessoires moto et motard.

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