16 octobre 2017
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Équipement permis moto : les indispensables

green pack permis moto

Depuis la réforme opérée en 2013, les candidats qui se présentent pour le permis A, A2 et A1 doivent se présenter à leurs examens avec l’équipement adéquat. Il n’est plus permis de faire de la moto vêtue comme en ville. Ne s’habiller comme un vrai motard que le jour J est l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Il faut que vous vous habituiez à cette tenue pour garantir une bonne aisance de conduite.

Et même si la tenue complète est obligatoire, seuls certains équipements homologués sont recommandés. Vous prévoyez de passer votre permis moto prochainement ? Cet article vous présente les équipements que vous devez posséder pour passer votre permis moto.

Ne pas minorer l’importance de l’équipement

Personne ne peut passer outre cette réglementation. Il tient de noter que cet équipement n’est pas officiellement obligatoire, mais vous risquez de le payer très cher si vous ne vous équipez pas correctement. Durant l’examen, l’inspecteur ne se privera pas de vérifier à plusieurs reprises votre équipement.

L’équipement doit être parfaitement à votre taille : pas trop grand car sinon il ne vous protégera pas comme il le faut et pas trop petit car sinon vous ne serez pas à l’aise pour votre apprentissage. Votre équipement doit être donc près du corps sans être moulant. En outre, avec l’équipement adéquat, vous allez être plus serein pour aborder votre examen.

Le casque homologué : l’équipement le plus important

Casque moto

Le casque de moto est l’équipement le plus important que vous devez posséder avant de pratiquer de la moto. Si vous vous rendez à votre examen avec un casque inadéquat, vous n’obtiendrez que la note B à l’examen sans moteur. Vous serez alors contraint de trouver un casque homologué pour la suite de l’épreuve.

En vos qualités de novices, il est préférable de vous en remettre à un professionnel pour le choix de votre casque. Ce dernier vous aidera à trouver facilement un casque à votre taille et qui répondra à vos attentes esthétiques. Prêtez attention aux marquages CE ou NF ainsi qu’à la présence des bandes réfléchissantes. L’idéal est d’opter pour le casque intégral qui est complètement fermé et qui dispose d’une visière, car non seulement il protège superbement bien, mais il offre également un très bon confort.

Si vous avez l’impression de vous sentir à l’étroit dans le casque neuf, sachez que c’est tout à fait normal. Le revêtement intérieur en mousse a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la forme de votre front, vos joues et de votre menton. Pour ce qui est de la fermeture, préférez les systèmes à double anneau classique ou le classique système à fiches automatiques.

Les gants homologués

Gants moto

Le choix des gants est tout aussi important que celui du casque, et cela, du fait que les mains sont toujours les premières à en pâtir lors d’une chute. Ici encore, il est important de prêter attention au marquage réglementaire. Dans l’idéal, optez pour les gants de moto homologués, CE EPI qui sont reconnus pour leur confort, leur souplesse et leur étonnante résistance.

Avant d’acheter une paire de gants, renseignez-vous sur votre taille. Dès le premier instant, vous devez être à l’aise dans vos gants, c’est indispensable pour avoir de bonnes sensations durant la conduite. On ne le répétera jamais assez, les gants de moto sont un investissement à long terme. Préférez les modèles dotés de coques antichocs et qui sont renforcés à plusieurs endroits. À titre de rappel, si vous ne portez pas de gants homologués en circulation, vous êtes passible d’une amende de 68 € et d’un point en moins sur votre permis de conduire.

Le blouson de conduite obligatoire

Blouson moto

Certes, le blouson est avant tout une affaire de goût et de préférence, mais n’oubliez pas que durant l’examen et sur la route, cet accessoire est aussi une affaire de sécurité. Le jour J, il est impératif que vous portiez un blouson ou une veste de protection à manches longues et dotée de bandes réfléchissantes. Si vous avez l’intention de conduire votre moto tous les jours, il faut choisir le blouson avec tact. Ne vous inquiétez pas, les fabricants prennent soin de nous proposer des articles protecteurs sans pour autant sous-estimer le look.

Le blouson de moto doit constituer un rempart pour votre corps au moment d’une chute. Les vestes les plus plébiscitées actuellement sont celles qui présentent des renforts au niveau des épaules, des coudes et parfois sur le sternum.

Le pantalon de moto

Pantalon moto

Les pantalons de moto doivent être assez résistants pour résister à l’abrasion au moment de la chute sur le bitume. Le port du pantalon de moto n’est pas obligatoire durant l’examen, mais si vous le faites, vous allez être bien vu par l’examinateur. En tout cas, il est essentiel que vous vous présentiez avec un pantalon épais. Évitez de porter un short ou un pantacourt même le temps est caniculaire.

Les pantalons de moto se déclinent en plusieurs modèles. Si le look est très important pour vous, vous pouvez toujours porter des pantalons de moto en jean renforcés avec du kevlar sur les parties des genoux et qui possèdent également une coque de protection intégrée. Comme toujours, les pantalons avec une homologation CE vous offriront une protection optimale.

La combinaison

Combinaison moto

La combinaison intégrale peut remplacer le pantalon et la veste de protection. La combinaison se porte à la façon d’une seconde peau, car elle couvre tout le corps. Si vous prévoyez de vous lancer dans la course amateur ou professionnel, préférez les pistards. Au début, vous allez vous sentir à l’étroit dans votre combinaison, mais au fur et à mesure que vous l’enfilerez, votre corps va progressivement s’habituer.

Les chaussures moto : bottes, baskets ou chaussures montantes

Baskets moto

La chaussure de moto idéale devra couvrir votre cheville et aussi votre tibia. Pour la conduite strictement urbaine, vous pouvez bien sûr opter pour les chaussures montantes qui sont également adaptées à la marche. Rappelez-vous qu’une paire non adaptée sera une gêne pour vous, non seulement durant la conduite, mais également si un accident venait à se produire.

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