29 septembre 2016
/
Access K Blog
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Moto,

Première moto : quelle moto pour permis A2 ?

Le permis A2 en poche, les motards débutants hésitent souvent entre plusieurs premières motos. Certains choisissent après un coup de cœur, n’ayant pas de connaissance approfondie des modèles proposés. D’autres se penchent vers d’autres modèles suite à un budget limité. Toutefois, certains modèles de motos ont été conçus essentiellement pour débuter.

Les motos accessibles aux permis A2 selon la règlementation

Selon la règlementation en vigueur sur tout le territoire français, les motos accessibles aux débutants, et ce, quel que soit leur âge, doivent avoir une puissance ne dépassant pas 35 kW, soit 47,5 chevaux. Son rapport puissance/poids ne doit pas non plus excéder 0,2 kW/kg.
En outre, en cas de bridage, la puissance de la moto d’origine ne doit pas être supérieure au double de la puissance maximum autorisée. Le choix de la première moto doit alors tenir compte de ces critères techniques imposés par la loi.

Des motos conçues pour les jeunes permis

Certains modèles conviennent plus aux débutants qu’à d’autres. En effet, des machines ont été pensées efficacement pour les jeunes motards tels que celles qui offrent précision, stabilité, sécurité et facilité de conduite. Les basiques, les trails, les roadsters, dotés d’une cylindrée comprise entre 500 et 650 cc, sont les plus conseillés. Elles ne doivent pas être trop puissantes. La hauteur de la selle doit être raisonnable. Il en est de même du gabarit. Le jeune pilote doit facilement pouvoir mettre les pieds au sol. Le poids doit également être réduit à moins de 220 kg à vide pour permettre à son conducteur de la maîtriser facilement.

Des motos aux contenus technologiques adaptés

Le système de freinage utilisé fait partie des critères de choix d’une moto pour débutants. Les modèles avec freinage Anti Blocage Système ou ABS, permettant l’optimisation des distances de freinage, font partie des plus adaptés.

Certains deux-roues possèdent même un système de ralenti assisté qui sécurise la conduite, limite le risque de calage et de chute. En outre, d’autres motos sont évolutives et peuvent ainsi être sujettes à transformation après la période probatoire de deux ans du permis A2 pour s’adapter au permis A.

Des motos en fonction du conducteur

La première moto doit également être fonction du conducteur. En effet, le conducteur doit se sentir le mieux possible sur la moto en tenant compte de son poids, de sa taille, de sa position de conduite ou encore de son tempérament. En ville, à la montagne, à la campagne ou sur route, l’utilisation de la machine est aussi un critère important dans le choix de la moto.

Quelques exemples de modèles éligibles aux permis A2

Avec l’annonce effective du permis A2 pour tous, bon nombre de constructeurs proposent actuellement des modèles de motos accessibles aux jeunes motards. La Suzuki SV650, la Honda CB 650F, la Honda CB500F, la Kawasaki ER-6n et la Yamaha MT-07 en font partie.

D’autres marques et d’autres modèles sont également accessibles aux permis A2 pour ne citer que la Ducati Monster 696, la BMW F700GS, l’Aprilia Shiver 750, la KTM Duke200, la Benelli BN302 ou encore la Harley XG Street 750.

facebooktwittergoogle_pluspinterest