12 août 2015
/
Access K Blog
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Équipement motard,

Blouson de moto : cuir ou textile ?

Choisir blouson moto

S’il y a bien un élément indispensable dans de la tenue du motard, c’est sans doute le blouson. En cuir ou en textile, le blouson de moto est important car il contribue à la protection en cas de chute. Encore faut-il savoir le choisir, puisqu’entre les nombreux modèles qui existent et les différentes matières proposées, pas facile de s’y retrouver.

Le blouson, une protection essentielle en moto

Pour tous types de routes, le port du blouson est primordial. Certains conducteurs ont en effet tendance à le délaisser en ville, pensant qu’il devient inutile en roulant à 50 km/h. Pourtant, il faut savoir qu’en ville, les dangers sont aussi nombreux qu’en campagne ou que sur les routes à grandes vitesses, et que les pièges sont parfois plus vicieux (infrastructures, densité de circulation, etc.).

Le blouson est également une protection efficace contre la pluie, le froid, mais également la chaleur. De nos jours, les blousons peuvent s’adapter à des différences de températures ou de conditions climatiques très différentes : ils peuvent prémunir du froid en hiver, de la chaleur en été, ou encore de l’humidité en cas de pluie.

Le blouson en cuir, la valeur sûre

La première question à se poser avant tout chose est celle-ci : “quel est mon budget ?”, puisqu’il faut savoir que le prix d’un blouson en cuir, véritable seconde peau, est plus élevé que celui d’un blouson synthétique. Bien évidemment, celui-ci offre souvent une garantie de durabilité, puisqu’il a la réputation, s’il est bien entretenu (nettoyage, nourrissage régulier, imperméabilisation), d’être increvable.

Sachez cependant que lors des premières utilisations, le blouson en cuir sera peut-être un peu rigide, le temps que le cuir s’assouplisse et “se fasse”. Enfin, pensez à contrôler la qualité des coutures, puisque celles-ci doivent être doubles pour ne pas risquer de lâcher lors d’une chute.

Le blouson textile, à choisir avec précaution

Alors, faut-il bannir le blouson textile pour autant ? Non, il faut simplement être vigilent, et l’élément premier à contrôler est l’homologation européenne (normes CE) des protections coudes et épaules, tout comme celle de la protection dorsale. Les protections dorsales ne sont en effet pas obligées d’être homologuées, de ce fait, préférez remplacer celle d’origine (souvent faites de mousse absorbante).

De plus, le blouson textile offre l’avantage d’être plus étanche et plus chaud, surtout lorsqu’il est couplé à une doublure amovible. Au niveau de la matière, précisons qu’un blouson textile ne doit pas être composé uniquement de Nylon, puisque cette matière ne protège pas de l’humidité ambiante, a une protection thermique faible et offre peu de résistance à l’abrasion en cas de chute. Enfin, tout comme pour le blouson en cuir, l’entretien est indispensable même s’il est plus simple à effectuer (se référer à l’étiquette du produit).

facebooktwittergoogle_pluspinterest