19 août 2015
/
Access K Blog
Catégories :
  • Balades,
  • Nos tests,

Découvrez Grenoble et ses nombreux cols aux alentours

grenoble

Avec ce bel été 2015, si vous êtes motard(e) et aimez découvrir les régions dans laquelle vous vivez ou partez en vacances, vous devez sans doute être adepte des balades à moto. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Grenoble et ses alentours (région Rhône-Alpes), via quelques routes accessibles à moto.

Grenoble, une ville pleine de charme

Chef-lieu du département de l’Isère, Grenoble possède une histoire riche qui lui permet d’offrir à ses touristes des prestations exceptionnelles au sein de la ville : centre-ville pavé, quartier antique sur la rive droite de l’Isère, ou encore architecture mêlant constructions du XIXème siècle et constructions plus anciennes. Le tout, dans un décor de montagne sublime.
Grenoble
Si vous êtes en moto, ce n’est pas le terrain de jeu idéal pour vous, puisque le centre de Grenoble ne vous permettra pas de rouler comme vous le souhaiteriez. La ville de Grenoble peut constituer une étape dans votre périple, mais là où vous pourrez vous exprimer pleinement en moto, c’est à l’extérieur de l’agglomération grenobloise, remplies de cols, routes et plateaux à gravir.

À visiter autour de Grenoble

Grenoble possède des massifs et parcs naturels d’exception, où faune et flore trouvent leur équilibre depuis des centaines d’années. Bien entendu, nous ne vous proposons pas de venir perturber ce calme, mais de parcourir les cols et ascensions qui mènent aux parcs et massifs naturels du Vercors et de Chartreuse, tous deux accessibles par la route.

Parc naturel régional du Vercors

Parc du Vercors

Créé en 1970, le parc naturel du Vercors est accessible via de nombreuses routes qui permettront de découvrir gorges et hauts plateaux. Bien entendu, il se s’agit que d’exemples, de nombreux autres cols sont accessibles en fonction de votre localisation.

  • Le Col de Grimone

A plus de 1300 mètres d’altitude, le col de Grimone s’étend sur 80 kilomètres et permet de rejoindre le parc du Vercors depuis le sud-est du parc. À noter que le col de Menée peut également être un point de départ dans le même coin, tout comme le col de la Croix Haute.

  • Le Col de Tourniol

Si vous êtes plus proche du sud-ouest de Grenoble, le col de Tourniol permet d’accéder au parc du Vercors et s’étend sur 70 kilomètres. Dans la même zone, pour un plus petit parcours, le col de Rousset (20 kilomètres) est une bonne alternative, tout comme le col de la Bataille l’est pour les amateurs de longs parcours (100 kilomètres).

Col Tourniol et col Grimone

Parc naturel régional de Chartreuse

parc naturel régional de chartreuse

Situé entre les départements de l’Isère et de la Savoie et entre les villes de Grenoble et Chambéry, le parc naturel de la Chartreuse offre de splendides paysages naturels et variés entre 300 et 2 000 mètres d’altitudes. Il est accessible via différents cols au Nord de Grenoble, idéals pour les balades courtes en moto (ne pas oublier de prendre en compte au minimum la même distance pour le retour, ceci dit).

  • Le Col des Égaux

S’étendant sur 30 kilomètres, le col des Égaux culmine à 958 mètres et permet de rejoindre le parc naturel régional de Chartreuse depuis le Nord du parc.

  • Le Col de Marcieu

Sur 30 kilomètres d’étendue, le col de Marcieu se compose de plusieurs lacets et se prend depuis l’est du parc de chartreuse.

  • Le Col de Vence

S’étendant sur 18 kilomètres, le col de Vence permet l’accès au massif de la Chatreuse par le sud (il est situé à 10 kilomètres au Nord de Grenoble).

Cols Macieu Égaux Vence

facebooktwittergoogle_pluspinterest