13 juin 2018
/
admin
Catégories :
  • Balades,
  • Nos tests,

Balade moto en Basse-Normandie : à la découverte de la Perche

balade moto normandie

Amoureux de balade à moto dépaysante et verdoyante ? Le parc naturel régional du Perche, situé en région Basse-Normandie, et ses collines, ses forêts, ses vallées aux versants bocagers vous combleront ! Des fermes, manoirs, abbayes, et prieurés en ponctuent le paysage.

Un circuit « première découverte »

Les motards, appréciant d’allier à la fois la nature et le bâti, peuvent suivre le circuit partant de la commune de Nocé et commencer leur balade moto par la visite du manoir du Courboyer, classé monument historique. Il présente le grand avantage d’être ouvert au public : beaucoup ne le sont pas.

Puis la route se poursuit par la traversée du village de Condé-sur-Huisne avant d’arriver à Senonches, localité située au cœur d’une forêt domaniale de 4300 hectares. Viendront ensuite les communes de La Ferté-Vidame et son décor surprenant entouré d’étangs et de forêts, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, une ancienne place forte aux vingt-sept cadrans solaires. Après cela, découvrez la jolie ville close de Bellême, dotée de beaux hôtels particuliers. Cette petite commune est d’ailleurs candidate au titre de village préféré des Français 2018.

Terminez votre balade par la ville labellisée « plus beau détour de France », la célèbre Nogent-le-Rotrou. Son histoire est liée à son château.

Cette balade moto, en temps de trajet, dure 2h15 et représente une distance de 122kms. Si vous désirez prolonger votre visite, faites un crochet par Thiron-Gardais dont l’abbaye a été fondée il y a plus de 900 ans, par Bernard de Tiron, avant d’essorer la poignée sur la route du retour !

Une autre possibilité d’excursion

Les motards peuvent choisir plusieurs alternatives, comme par exemple, un itinéraire ayant toujours pour point de départ la commune de Nocé passant par les villages de Villeray, Condé, Mortagne, Soligny-la-Trappe (Abbaye) et Sées. Le principal attrait de cette dernière : la cathédrale gothique Notre-Dame.

Sur le chemin, restaurants et crêperies vous permettent de vous restaurer après un trajet de 120kms soit environ 2h00.

Une seconde étape, d’une distance de 160kms, vous emmènera de Sées à Bellême, en traversant les communes de Radon, Carrouges, Mont des Avaloirs, Villaines-la-Juhel, St-Cénéri-le-Gérei. Cette visite vous apparaîtra incontournable. En effet, ce village, auquel vous trouverez un supplément d’âme, fut particulièrement attractif auprès des peintres du XIXème siècle, parmi lesquels Corot et Courbet.

La balade se poursuivra par un passage sur les communes de Champfleur, Les Brosses, Mamers, et la visite du village de La Perrière, niché à flanc de coteaux et offrant un panorama sur la campagne percheronne, avant votre arrivée à Bellême.

Comme vous pouvez le constater, en Basse-Normandie, et encore plus au sein du parc du Perche, nature et bâti s’harmonisent à merveille ! Ouvrez l’œil : au fil des petites routes, Le Perche recèle de trésors cachés tels que pigeonniers, moulins, et lavoirs.

facebooktwittergoogle_pluspinterest