25 décembre 2018
/
admin
Catégories :
  • Balades,
  • Nos tests,

Balade en moto en région PACA : les gorges du Verdon

Balade moto Gorges du Verdon

La région PACA est une zone touristique très attractive. Les motards, contrairement aux vacanciers, aiment sortir des sentiers battus. Le Verdon, avec sa profusion de virages, est le terrain de jeu idéal pour une balade en moto. Cependant, il n’y a pas de place pour l’improvisation en montagne. Être beau, c’est bien, être en sécurité, c’est mieux.

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d’Europe

Site protégé depuis 1990, il prend sa source à 2 819 mètres d’altitude, au col d’Allos. Les falaises, s’élevant jusqu’à 700 mètres, n’ont rien à envier à leur cousine américaine. Du haut d’un belvédère, comment ne pas rester ébahis devant une eau turquoise survolée par de majestueux vautours. Les points de vue pour admirer le panorama ne manquent pas : le Point Sublime, l’Escalés, le Mayreste, etc.

En redescendant, vous pourrez profiter des lacs d’Esparron, de Montmeyan ou de Sainte-croix qui regorgent d’activités en tout genre.

Les sportifs pourront s’adonner aux joies du rafting, du canyoning ou de l’hydrospeed. Les moins aventureux découvriront la beauté des lieux à bord d’un bateau électrique ou à pédalo. Les amateurs de sensations fortes testeront le survol en montgolfière. Tandis que les amateurs de culture visiteront le musée de la préhistoire à Quison ou les villages pittoresques perchés (La Verdière, Fox, Saint-Julien et Le Montagnier).

Les baroudeurs préféreront sans doute un road trip à 2 roues pour se faufiler plus facilement dans les gorges. Cependant, il va falloir laisser le blouson en cuir pour les sorties en ville. La route peut s’avérer dangereuse.

Balade en moto dans les gorges du Verdon

Partir à l’aventure ne veut pas dire faire un pied de nez à la sécurité. Les motards doivent s’équiper correctement avant le grand départ. Le temps est plutôt fluctuant sur les sommets. Pensez à prendre des affaires de rechange, comme un habit de pluie et un pull. On les disposera de manière équilibrée dans une sacoche cavalière avec les indispensables (huile, lubrifiant, kit de réparation, etc.).

Les voitures ont tendance à couper les virages et s’arrêter avec les camping-cars pour prendre des photos. Si l’on ajoute à ça une chaussée glissante et jonchée d’objets, on obtient une forte exposition aux chutes. Préférez donc les vêtements de touring homologués comme une veste équipée d’une dorsale et de renforts sur les zones exposées. Investissez dans des chaussures imperméables intégrant la technologie Gore-tex ou Aerotex ainsi que des gants labellisés CE qui vous protégeront contre les brûlures.

facebooktwittergoogle_pluspinterest