11 juillet 2018
/
admin
Catégories :
  • Balades,
  • Nos tests,

Balade à moto sur la route des vins d’Alsace

balade moto alsace

La France étant un pays de tradition gastronome, pourquoi ne pas joindre l’agréable à l’agréable en faisant une balade moto du côté de l’Alsace ? Ses routes entre les différents vignobles, son architecture, son histoire et bien sûr son héritage vinicole vous enchanteront au fil des kilomètres. Motards, motardes : en route !

  • Durée moyenne du parcours : Sans étapes: 1h30 ; Avec étapes: autant que vous le souhaitez !
  • Nombre de kilomètres endurés : 125 km
  • Meilleure période pour la balade moto : D’avril à octobre

Départ de Marlenheim pour rejoindre Obernai

Vous vous frotterez aux sentiers de Bacchus pour découvrir les Terres du Pinot noir. À travers les chemins sinueux des vignobles, vous serpenterez les plaines Alsaciennes et pourrez partir à la découverte des rues étroites de Molsheim pour admirer les maisons aux colombages typiques de la région. Pour les amoureux(ses) des belles voitures, vous pourrez faire une escale chez Bugatti, afin de visiter les ateliers de la marque qui fit de la commune Alsacienne son fief historique. Arrivé(e)s à Obernai, étape obligatoire de la Route des Vins, vous pourrez faire une escale gourmande à la table d’un des restaurants proposant la cuisine traditionnelle Alsacienne.

À voir absolument : du haut du monastère du Mont Sainte-Odile, vous pourrez avoir une vue panoramique des plaines d’Alsace.

D’Obernai à Ribeauvillé en passant par Barr

En partant d’Obernai, direction Barr pour découvrir la traditionnelle Fête des vendanges (le premier week-end d’octobre) et sa foire aux vins qui est la plus ancienne de la région. À une vingtaine de kilomètres de Ribeauvillé, découvrez Dambach-la-ville, plus grand village vigneron d’Alsace. N’hésitez pas à rendre visite aux différents producteurs de vins afin de visiter les caves et déguster les différentes variétés de vin.

À voir absolument : Châtenois et sa Tour des Sorcières pour les passionné(e)s d’histoire(s), à 20 minutes de Ribeauvillé.

Pour finir, direction Thann

Pour terminer votre balade moto dans les paysages du Haut Rhin et du Bas Rhin réunis, prenez la direction Hunawhir, bourgade lauréate du prix du plus beau village de France, puis reprenez la route pour rejoindre Kaysersberg afin d’admirer de loin ou visiter le Schlossberg, qui est un château Impérial bâtit au XIIIème siècle. Enfin, sur votre parcours en direction de Thann, vous parcourrez les pentes les plus abruptes de la région du Grand Est en prenant la route pour Guebwiller où vous pourrez faire une ultime étape pour déguster les 4 grands crus classés.

À voir absolument : Thann vous accueillera et vous offrira la possibilité de visiter les vignobles de Rangen où sont produits le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Riesling.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente visite de l’Alsace au guidon de votre moto !

facebooktwittergoogle_pluspinterest