16 mai 2016
/
Access K Blog
Catégories :
  • Actualités,
  • Moto,

Marché moto en avril 2016 : en baisse de -0,3 %

Si les chiffres d’affaires ont augmenté du côté des grosses cylindrées, suite au retrofit certainement, les petites cylindrées souffrent de leur côté d’une baisse de vente importante… Zoom sur le rapport de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (SCIAM).

Retrofit et le marché moto scooter : un impact considérable

Le dossier du rétrofit qui avait pour principale finalité le débridage des motos homologuées Euro1, 2 et 3 aura considérablement influencé le marché moto scooter. Après la libération de la puissance des motos dotées de l’ABS survenu ce 14 avril, la vente des grosses cylindrées a progressé de 9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. Plus exactement, 13 001 unités vendues cette année contre 11 925 en 2015.
Un beau revirement de la situation étant donné que pendant le premier trimestre de cette année, les mêmes véhicules ont grandement souffert du blocage des immatriculations. Les motos étaient bloquées et devaient pourtant être livrées en concession. Les commandes étaient différées, voire annulées… Une période particulièrement difficile pour les réseaux et les concessionnaires qui ont sûrement dû bruler une partie de leur financement pour survivre à la situation. Et voilà qu’avec la mise en place effective du rétrofit, le marché global des 125 cm3 bénéficie d’une ouverture et d’une progression des ventes à raison de 2 %.

Les motos de 125 cm3 (moto et scooter) à la peine !

Les motos et scooters 125 auront pourtant fait cette année leur plus mauvais mois en 20 ans.
C’est lors du premier rendez-vous de l’année 2016 que la Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (SCIAM) a fait part de son rapport sur l’évolution du marché moto scooter. À l’issue de l’analyse du premier quadrimestre, il en ressort une perte de 2 % par rapport aux chiffres de 2015. On compte actuellement 18 537 immatriculations contre 18 595 à la même période de l’an dernier.
Du côté des 125 cm3, moto et scooter, 6 670 immatriculations en avril 2015 contre 5 536 cette année. Une baisse de 17 % par rapport à la vente de l’an passé.

facebooktwittergoogle_pluspinterest