06 octobre 2017
/
Access K Blog
Catégories :
  • Moto,

Assurer sa moto de collection : comment s’y prendre ?

Vous êtes propriétaire d’une moto de collection et vous souhaitez l’assurer, voici comment vous devez faire.

La moto de collection : qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue législatif, une moto est considérée comme ancienne lorsqu’elle est âgée d’au moins 30 ans. Mais avant d’être réellement perçue comme telle, la moto doit obtenir un certificat d’immatriculation de véhicule de collection.

Autrement dit, si votre deux roues a plus de trente ans, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation pour un véhicule de collection. Vous pouvez faire cette demande auprès de la circonscription administrative du préfet ou bien auprès des sous-préfectures. Si vous habitez à Paris, cette demande doit être réalisée auprès du service des cartes grises de la préfecture de police.

Les critères d’assurance pour les possesseurs de moto de collection

Les critères de souscription à une assurance moto de collection sont très stricts. En général, le demandeur doit être âgé de 21 ans et être titulaire du permis moto depuis au moins 3 ans. Le demandeur ne doit avoir aucun antécédent d’accident de la route depuis 2 ans au moins. En outre, il doit posséder un autre véhicule moins âgé dans lequel il est tenu de faire ses trajets courants. La moto de collection n’est réservée qu’à un usage strictement récréatif.

Certains assureurs exigent que le propriétaire ait en main la carte grise de la moto. La plupart du temps, les assureurs mandatent un expert qui aura la mission d’attester le caractère particulier de la moto.

Pourquoi souscrire une assurance collection ?

Une moto ancienne n’a pas la même valeur qu’une moto récente. Les vieilles motos de collection peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros, c’est la raison pour laquelle il est important de les assurer à leur juste valeur.

Puisque la moto de collection roule très peu, il est conseillé d’opter pour une assurance au kilomètre, ainsi, le tarif s’adaptera à vos usages.

Les motos de collection sont très recherchées, aussi bien par les voleurs que les passionnées. L’assurance constituera une garantie en cas de vol. Comme elles ont déjà beaucoup servi, les motos anciennes ne sont pas à l’abri d’une panne. L’assistance 0 Kilomètre sera d’une aide précieuse dans le cas où vous tomberiez en panne au bout de la rue.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance moto de collection spécifique. Une assurance au tiers, une formule intermédiaire et une assurance moto tous risques peuvent parfaitement faire l’affaire.

facebooktwittergoogle_pluspinterest