27 janvier 2017
/
admin
Catégories :
  • Actualités,
  • Moto,

Astuces pour aménager son atelier/garage moto

Aménagement garage, atelier moto

Pour qu’un garage moto puisse remplir pleinement son rôle, il faut l’aménager de façon à ce qu’il puisse accueillir votre engin, votre coin bricolage et l’espace de stockage pour les pièces détachées. L’objectif principal est de transformer tout le garage en un espace multifonction et dans lequel vous allez pouvoir facilement vous retrouver.

Réorganiser l’espace de fond en comble

La première chose à faire avant de réinvestir le garage moto est de faire le tri. L’idéal est de regrouper le matériel par thématique. Par exemple, vous pouvez rassembler vos équipements de bricolage et de mécanique dans un coin du garage et dans un autre vos accessoires sportifs ou de jardinage. N’hésitez pas à créer des séparations afin de différencier ces zones. Pour les pièces détachées de votre moto que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas à les conduire au bac de recyclage ou revendez-les. Les accessoires obsolètes ne sont qu’un encombrement et c’est bien la dernière chose dont vous avez besoin.

Exploiter toute la hauteur des murs avec des étagères

Plus qu’un simple endroit où l’on gare la moto la nuit, le garage est aussi un espace ludique où vous pouvez passer la majorité de votre temps libre. Il est donc impératif qu’il soit bien entretenu. Au lieu de tout disposer sur le sol, faites aménager des étagères en acier/bois en veillant à exploiter toute la hauteur du mur. Bien entendu, vous pouvez opter pour d’autres systèmes de rangement, tout dépend avant tout de vos préférences. Pour des raisons de sécurité, évitez d’entreposer les matériels lourds en hauteur, et mettez bien en évidence les produits dangereux ainsi que les outils tranchants.

Prévoir un espace pour le bricolage et la mécanique

Bien que vous soyez un excellent bricoleur et un bon mécanicien de moto, vous n’êtes jamais à l’abri du danger. Pour éviter les accidents liés à la pratique de la mécanique, il faut faire en sorte que votre local soit bien éclairé, aéré et toujours bien ordonné. Votre plan de travail doit être stable et résistant. Rappelez-vous que vous allez l’utiliser pour découper des pièces d’acier ou de réaliser des soudures. Il sera également nécessaire d’invertir dans une béquille d’atelier. Cet équipement vous permettra de travailler sur votre moto en toute efficacité.

Poser des rangements adaptés

Pour entreposer les pièces détachées et les outils que vous utilisez régulièrement, vous avez le choix entre diverses solutions de rangement. Ces dernières doivent être adaptées au contenu, ne l’oubliez pas. Même si après avoir fait le tri votre garage est encore un véritable capharnaüm, il est préférable d’opter pour les contenants transparents, ainsi vous allez pouvoir facilement vous y retrouver. Pour donner un air vintage à votre garage moto, vous pouvez faire poser des crochets ou des casiers rabattables chinés dans une brocante du coin.

Bien aérer le garage

Le garage moto doit être bien aéré. L’émanation de gaz d’échappement et des produits chimiques stockés dans le garage peuvent provoquer des maux de tête et entraîner une perte de connaissance. Cette situation peut se révéler fatale par moment. Au besoin, il faudra ajouter des fenêtres. L’oxygénation est très importante, dans la mesure du possible, il vaudrait mieux opérer à l’air libre.

Quel type de porte pour le garage moto ?

Si vous considérez votre moto comme votre bébé, il est de votre devoir de lui offrir une protection digne de ce nom. Les options de motorisation des portes de garage sont aujourd’hui très nombreuses. Grâce à ce système, vous allez pouvoir télécommander l’ouverture et la fermeture de la porte de votre garage. Avec une porte de ce type, vous avez la garantie que votre moto est en sécurité.

facebooktwittergoogle_pluspinterest