24 mars 2017
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Quand faut-il changer les disques de frein moto ?

L’entretien du système de freinage passe avant tout par le contrôle des disques de frein. Les fabricants ont défini une épaisseur minium pour chaque disque de frein qu’il ne faut jamais franchir. Vous pouvez vérifier l’épaisseur du disque en utilisant une vis micrométrique. En principe, cet accessoire donne des résultats plus précis que le pied à coulisse. En effet, une toute petite crête se forme sur le rebord extérieur du disque de frein, l’usage d’un pied à coulisse peut fausser le calcul. L’épaisseur standard d’un disque de frein fait entre 4 mm et 4.5 mm. Il est recommandé d’en changer lorsque les disques de freins de la moto atteignent 3 mm d’épaisseur. Les fabricants préconisent également le remplacement des disques de frein lorsque ceux-ci présentent des traces excessives d’usure.

Les plaquettes de frein

En principe, un disque se remplace au bout de 4 ou 5 jeux de plaquettes. Néanmoins, les motos actuelles disposent des freinages d’excellentes qualités qu’elles ont héritées des modèles sportifs pour chaque gamme. Actuellement, le remplacement des étriers n’est plus vraiment utile comme les motards avaient l’habitude de le faire il y a de cela quelques années.

Comment diagnostiquer un disque de frein usagé ?

Un disque de frein usé ne veut pas méthodiquement dire qu’il est mort. Le remplacement systématique n’est donc pas obligatoire.

Le disque de frein est hors cote

Un barème d’usure est défini par les constructeurs pour chaque disque de frein. Ce dernier est considéré comme fatigué lorsqu’il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Lorsque l’épaisseur du disque n’est pas encore sous la cote d’usure, on peut encore utiliser un tout dernier jeu de plaquette. Lorsque l’épaisseur du disque est hors cote, un remplacement est nécessaire.

Le disque de frein est usé au bord

Lorsque la matière de friction des plaquettes arrive en fin de vie, le dos en acier vient se frotter contre le disque. Cela provoque un usinage très démolisseur.

Le disque de frein est frotté sur une seule face

Lorsqu’un motard continue à rouler avec une plaquette qui se frotte contre le disque, ce dernier a tendance à s’user sur une face. Si vous vous évertuez à installer des plaquettes neuves sur ces disques, les frottements les abîmeront au bout de 1000 km.

Le disque de frein est usé en vagues

Parfois, la surface du disque présente des larges sillons qui vont dans le sens de la rotation, toutefois, leur épaisseur est suffisante, et la surface toujours bien lisse. Ici, les disques sont réutilisables.  Si vous prévoyez de poser des plaquettes neuves, il faut laisser aux plaquettes le temps de s’adapter à la morphologie du disque de frein usé.

Le disque de frein est bleui par la chaleur extrême

À la suite d’un freinage sec et long, le disque prend un coup de chaleur et a tendance à bleuir. Les traces bleues ne nuisent aucunement aux performances du disque qui peut accueillir un nouveau jeu de plaquettes de frein.

Le disque de frein est voilé

Le disque de frein voilé est potentiellement dangereux, il est à remplacer dans les plus brefs délais.

Le disque de frein est fêlé

Ici aussi, le disque de frein est incurable. Aucun dépannage n’est possible lorsque le disque présente des déformations, il est à remplacer rapidement.

Le disque de frein est cassé

Un disque cassé demande un remplacement dans les meilleurs délais.

Quels types de disque de frein choisir ?

Les plaquettes se choisissent en fonction des disques de freins. Si le disque de la moto est en inox, il faut des plaquettes de métal. Si le disque est conçu dans de la fonte, il faut des plaquettes organiques. En aucun cas, il ne faut utiliser des plaquettes en métal sur des disques en fonte.

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