15 novembre 2016
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Port des gants obligatoire en moto dès le 20 novembre 2016

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants est obligatoire au même titre que le port de casque en une moto, scooter, tricycle, quadricycle à moteur. Il est autant obligatoire pour les conducteurs et pour les passagers. C’est une mesure de sécurité qui s’impose pour limiter les blessures de la main en cas de chute.

A quand remonte ce décret ?

Ce décret 2016-1232 qui est sorti le 19 septembre 2016 résulte de la décision prise le 2 octobre 2015 par la CISR ou comité interministériel de la sécurité routière. Il impose le port de gants homologués CE aux usagers de deux-roues motorisés pour protéger les mains et les avant-bras. Si certains motards portent des gants inadaptés, d’autres n’en portent pas du tout. À compter du 20 novembre 2016, tous les conducteurs sans gants adaptés paieront une amende de troisième classe 68 € avec retrait d’un point sur le permis. Cette amende peut être minorée à 45 € en cas de paiement en moins de 15 jours mais c’est déjà le prix d’une paire de gants certifiés.

Les accidents sont fréquents en deux-roues motorisés

Une enquête TNS Sofres pour la sécurité routière évoque une situation inquiétante. 7 conducteurs sur 10 ont déjà chuté. 2 sur 5 d’entre eux ont été blessés lors de la chute. C’est une raison plus que suffisante pour porter une protection corporelle adéquate sur la route.

Pourquoi protéger les mains ?

Les casques convainquent bien les utilisateurs pour protéger leur tête en cas d’accident. Ce qui n’est pas encore le cas pour les gants, les mains étant moins considérées par les usagers. Pourtant, lors d’une chute, le premier réflexe du conducteur est de mettre les mains en avant pour s’appuyer au sol et amortir le choc. Les mains sont donc les premières victimes en cas de chute, de glissade ou de choc en moto.

Blessures à la main : ce que disent les chiffres

20 % des personnes chutant d’une moto sont blessées au poignet ou à la main. Le port de gants adéquats réduit considérablement ce taux. Les blessures sont évitées jusqu’à 95 % pour les motocyclistes et 87 % pour les cyclomotoristes. Du moins, les blessures sont atténuées, évitant les graves séquelles.

Choisir ses gants moto : l’importance du marquage CE

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour choisir ses gants. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier de vérifier le marquage CE. C’est un garant pour les utilisateurs, conducteurs comme passagers, d’éviter toute lésion au niveau de la main en cas de chute. Les gants comportant le marquage CE sont garantis résistants contre la coupure, l’abrasion, la perforation et le frottement.

Choix des gants : les autres critères !

Le cuir comme le textile offre la même protection. Le cuir est seulement plus noble tandis que le textile est plus confortable par temps de pluie. Il absorbe moins d’eau. Entre gants avec sou sans manchette, il faut penser plus à la sécurité qu’au côté esthétique. Les gants à manchette offrent plus de sécurité pour l’avant-bras.

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