24 janvier 2017
/
Access K Blog
Catégories :
  • Equipement motard/pilote,

Nouvelle loi sur les gants Moto

gants-en-cuir-ninja

Quand la loi est-elle passée et à quoi sert-elle ?

20 novembre 2016 : à partir de cette date, et suite à l’adoption du décret  n°2016-1232 du 19 septembre 2016, qu’il soit conducteur ou passager, le motard doit être équipé d’une paire de gants homologués (avec logo CE).

Comment reconnaître des gants homologués ?

Les étiquettes que tout le monde pensent inutiles à l’intérieur des gants peuvent sauver la mise lors d’un contrôle de Police. L’une d’elles doit comporter au minimum le logo CE. Si ce logo est présent, cela signifie que la paire de gants répond aux critères de la loi EN 13594:2003, passée en 2015,

Que se passera-t-il en août 2017 ?

En août 2017, c’est principalement pour les magasins qu’il y aura du changement : les gants proposés à la vente devront tous être homologués EPI ! Vient ensuite le quatrième point qui explicite ce terme.

Que signifie EPI et qui est visé par cette norme ?

En clair, EPI signifie Equipement de Protection Individuelle. Là où ça devient intéressant, c’est qu’il s’agit d’une norme qui donne des indications sur le niveau de protection des gants. Encore une fois, les étiquettes peuvent être utiles pour reconnaître les niveaux de protection :

  • KP pour le premier niveau ;
  • 1KP le second ;
  • 2KP pour les gants assez sophistiqués.

Attention, inutile de racheter des gants EPI en août si vous avez le logo CE, puisqu’il suffit pour circuler !

 

facebooktwittergoogle_pluspinterest