26 mai 2017
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À quelle fréquence faut-il faire sa vidange moto ?

En principe, le manuel d’entretien du constructeur de la moto mentionne à quelle fréquence il faut effectuer la vérification de l’huile du moteur. Ce manuel précise également le type d’huile qu’il faut utiliser et à quel moment il faut le remplacer. D’une manière générale, l’huile de moteur, quelle que soit le type de moto que vous conduisez, doit être remplacée tous les 6000 kilomètres, du fait qu’elle est extraordinairement sollicitée.

Prendre en considération le style de conduite

Il faut cependant prendre en considération la façon dont vous conduisez votre moto. Votre style de conduite influencera grandement le fait que vous devez remplacer plus ou moins souvent l’huile du moteur. Si vous avez l’habitude de faire des courts déplacements, la performance de l’huile s’en retrouvera amoindrie en raison des gouttelettes condensées de carburant qui vont s’infiltrer dans le carter d’huile. C’est pour limiter l’effet de ce phénomène que l’on enrichit le mélange air/essence lorsque le moteur est froid. Notons que la forte concentration d’hydrocarbure dans l’huile est très dangereuse pour la moto.  Si vous conduisez rarement votre moto ou si vous l’utilisez de manière intensive, la qualité du lubrifiant va baisser.

Très important : il n’est pas nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange. La règle veut que cet accessoire soit remplacé toutes les deux ou trois vidanges. Néanmoins, il faut toujours se conformer aux recommandations du constructeur au sujet de ce filtre à huile. Parfois, il arrive que certains constructeurs imposent le changement du filtre à huile de façon systématique. Là, c’est à vous de voir si vous souhaitez ou non effectuer un remplacement du filtre à huile.

Pourquoi la vidange est-elle obligatoire ?

L’huile ne se contente pas seulement de limiter les frottements mais réduit aussi les risques d’échauffement et d’usure dans un moteur thermique. Le lubrifiant assure également des missions de refroidissement, de nettoyage de moteur et aussi de protection des pièces. Le vieillissement de l’huile est provoqué par les efforts de cisaillement ainsi que les brusques changements de température. L’huile se charge d’impuretés (poussière, résidus métalliques) au fil du temps et dépose au fond du filtre à huile. Elle finit par se noircir et ne sera plus en mesure d’assurer ses fonctions principales.

Comment effectuer soi-même une vidange ?

Sachez qu’une vidange se fait toujours lorsque le moteur est encore à chaud. Cela permettra à l’huile de s’écouler plus facilement. Après avoir déployé la béquille, il faudra débloquer l’écrou de vidange au moyen d’une clé adéquate et laisser l’huile noircie s’écouler dans le récipient prévu à cet effet. Prenez soin à bien protéger le sol, car l’huile se nettoie difficilement, tout en étant un polluant.

Il va falloir s’y prendre délicatement pour éviter que vos mains ne soient entachées. Au besoin, portez des gants. Il faut s’assurer que le moteur soit chaud, mais pas bouillant. L’huile bouillante est susceptible de provoquer des brûlures au premier degré.

Lorsque la dernière goutte d’huile est égouttée, remettez le filtre à huile en place. Il en existe plusieurs modèles. Les constructeurs fournissent des outils spécifiques pour vous permettre de les fixer convenablement. Il faudra veiller à ce que le filtre soit correctement mis en place et bien étanche. Certains filtres sont plus difficiles à poser que d’autres, aussi, il faut bien repérer le sens du montage et du verrouillage. La moindre erreur est préjudiciable pour la moto.

Après avoir effectué la vidange, il faut maintenant remplacer l’huile usée avec de l’huile neuve, d’abord entre les niveaux mini et maxi, puis près du maxi après avoir démarré et laissé tourner le moteur pendant une minute. L’huile noircie du moteur peut être rapportée auprès d’une station pour y être recyclée.

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