23 juin 2017
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Équipement moto,

Les équipements pour faire du tuning moto

Le tuning est une discipline qui nous provient directement des États-Unis et qui consiste à modifier visuellement et mécaniquement un engin à deux, à trois et à 4 roues. En France, le tuning prend un peu plus d’ampleur et séduit de plus en plus de motards. Ces derniers n’hésitent pas à transformer leurs motos de manière radicale, pour leur propre plaisir avant tout.

L’art de transformer les engins mécaniques

Comme évoqué plus haut, le tuning est l’art de modifier son véhicule à 2 roues. Les motards qui choisissent de tuner leurs motos le font dans le but de se différencier les uns des autres. Après une opération plastique, on a vraiment du mal à reconnaître ces motos. Une fois modifiées, ces motos semblent ne pas sortir des concessionnaires. Dans le segment du tuning moto, il existe trois différentes catégories de tuners. En effet, il y a ceux qui modifient la partie extérieure et intérieure de la moto, ceux qui se contentent de transformer l’extérieur et ceux qui préfèrent transformer l’intérieur uniquement.

Quelle partie de la moto est concernée par le tuning ?

En réalité, le tuning concerne toutes les parties de la moto. On peut tuner la carrosserie, les jantes, les roues, le moteur et même les freins. La totalité de la moto peut être transformée. Mais avant de procéder à un tuning et réaliser des transformations notables, quelques précautions sont de rigueur.

Il tient tout d’abord de noter que le fait d’apporter des modifications notables sur les caractéristiques d’origine d’une moto est susceptible de poursuites en cas d’accident. Les conséquences pénales de cette décision peuvent être très lourdes. Dès lors que la moto ne suit plus les configurations d’origine qui figure sur la carte grise, elle est considérée comme déviante.

Les équipements nécessaires pour réaliser le tuning

Si vous souhaitez débrider votre moto, autant le faire de l’extérieur. L’une des solutions les plus tendance actuellement est l’usage des plaques 3D en fibre de carbone, composite ou kevlar. Ce film décoratif peut servir à décorer la saute-vent, les carters et même le carénage de la moto. Il existe une multitude de modèles pour ces films qui se pose à la façon des stickers. Ces plaques offrent une grande résistance mécanique aux corrosions, elles résistent quasiment à tout. L’avantage avec les films 3D, c’est que vous pouvez réaliser vous-mêmes vos motifs.

Pour ce qui est du tuning du carénage, vous avez à disposition plus d’une vingtaine de solutions. Quel que soit le modèle de moto que vous conduisez, il existe toujours des versions de rechange adapté à la vôtre. À tout moment, vous pouvez revenir à votre ancien design. Les carénages modifiés se présentent sous diverses formes, pour la plupart des modèles ils sont conçus avec de la fibre de verre.

Auprès des spécialistes du tuning moto, vous pouvez choisir parmi une riche gamme de kits déco. Ces accessoires vous permettront de retoucher entièrement votre moto. Vous pouvez changer les poignées et les rétroviseurs de votre modèle pour obtenir un look plus agressif, mais sans faire peur bien entendu. Vous n’aurez qu’à acheter des pièces achetées chez un revendeur. Autrement, vous pouvez opter pour des accessoires conçus sur mesure par des garages spécialisés. Les pièces réalisées sur mesure vous permettront de personnaliser votre moto au gré de vos envies, mais leur installation demandera l’intervention d’un mécanicien.

Retrouvez tous nos accessoires de tuning moto alu sur notre site !

Le tuning du moteur

Le tuning moteur a pour objectif d’améliorer les performances et la puissance déployée par la moto. Tuner son moteur revient donc à remplacer certaines pièces d’origines, mais d’autres composants qui sont nettement plus efficaces et plus résistants.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterest