30 juin 2017
/
admin
Catégories :
  • Actualités,

Comment choisir et changer l’échappement de sa moto ?

Les motards s’accordent à dire que les échappements d’origine ne sont pas très impressionnants d’un point de vue design. Ils sont également très lourds. Non seulement cet accessoire ne met pas en avantage la moto, mais il bloque ses capacités sonores et dans certains cas ses performances. Ce sont les principales raisons qui incitent un motard à poser un nouveau silencieux sur sa moto.

Comment choisir le silencieux ?

Le silencieux d’échappement ou pot d’échappement est l’accessoire de la moto qui permet au moteur d’évacuer les gaz et ainsi de respirer. C’est l’élément que les amateurs d’engins à deux roues remplacent le plus souvent. Le choix de l’échappement ne doit pas être fortuit. Remplacer l’échappement concourt donc à optimiser les performances de la moto avant tout. Les pots d’échappement que vous proposent les marques spécialisées vous permettront d’exploiter les pleines capacités de votre engin à deux roues. Si le modèle choisi correspond parfaitement à votre moto, vous gagnerez plus de chevaux. Par ailleurs, le poids de la moto sera réduit, car l’échappement nouvellement posé est plus léger.

Si certains motards apprécient le vrombissement du pot d’échappement de leurs motos, certains préfèrent les engins qui ronronnent comme un chat. Si vous faites partie de ceux qui croient que le bruit de la moto est son âme, vous pouvez la rendre plus intimidante avec un modèle homologué qui améliorer le bruit, et bien sûr, sans dépasser la limite légale autorisée. Entendre le bruit de la moto n’est pas aisée lorsque vous êtes sur la selle, car l’échappement se situe à l’extrême opposé.

Il faut également penser au design de la moto. En effet, les échappements d’origine sont quelque peu basiques et donc peu esthétiques, contrairement aux modèles qui sont proposés par les revendeurs spécialisés. Quelle que soit la marque de moto que vous conduisiez, vous trouverez sur le marché un échappement adapté à votre bête. Après avoir monté l’échappement, vous allez voir que la différence sera flagrante. Vous aurez l’impression que les deux motos sont complètement différentes. Non seulement, vous offrirez un meilleur style à votre moto, mais vous allez pouvoir la différencier parmi les modèles existants.

Comment monter le silencieux de la moto ?

Nul besoin d’être un professionnel en mécanique pour poser un nouveau silencieux pour moto. Si vous avez choisi un échappement d’une marque reconnue, le remplacement ne devrait pas prendre plus d’une heure. Vous n’aurez pas non plus besoin d’outil spécifique pour réussir l’opération. On pourrait parler de plug et play dans le jargon informatique. Dans la majorité des cas, il faudra seulement remonter l’échappement que vous venez d’acquérir en réalisant exactement l’inverse du démontage de l’article d’origine. Si besoin, les joints de l’échappement devront être remplacés.

Si vous avez le moindre doute, voici une présentation succincte de la procédure :

  • Avant de changer l’échappement, il est impératif que vous ayez en main le même modèle que celui que vous désirez remplacer, autrement, vous devez encore faire quelques réglages au niveau du carburateur et bien sûr au niveau du moteur.
  • Avec une clé à molette ou une clé à œil adéquate, dévissez les deux boulons qui fixent l’échappement au moteur de la moto. La clé à œil est le choix le plus judicieux dans le cas où vous ne connaissez pas la taille de la clé nécessaire au retrait des boulons.
  • Maintenant, dévissez les boulons qui fixent l’échappement à la carrosserie et aux roues. Pour qu’il ne tombe pas, demandez à quelqu’un de vous aider. Enfin, il ne vous restera plus qu’à installer le nouvel échappement. Pensez à bien visser le tout.
facebooktwittergoogle_pluspinterest