19 janvier 2017
/
admin
Catégories :
  • Achat et entretien,
  • Équipement moto,

Comment bien choisir son GPS moto ?

Choisir son gps moto

Le GPS n’est pas une invention tout à fait récente puisqu’il date des années soixante. Ce « bidule » électronique a été développé à la demande du gouvernement américain dans le contexte de la Guerre froide et de la guerre du Viêt Nam et voilà qu’on le retrouve dans nos Smartphones, dans nos véhicules et sur nos motos. Pour remplacer une carte routière, il n’y a pas mieux que le GPS, sauf bien sûr si vous êtes un motard de l’extrême et que vous avez un penchant pour les périples chaotiques.

Le GPS facilite les trajets

Le GPS est encore très peu présent dans le monde des deux roues. Mais cet appareil s’avère être très utile, notamment pour ceux qui ont l’habitude de parcourir de longues distances. Le GPS facilite la conduite dans la mesure où il nous informe sur le meilleur chemin à emprunter, ainsi que sur l’état du trafic dans certains cas. Puisque vous ne pouvez pas constamment focaliser votre attention sur l’écran du GPS sur une moto, vous devez privilégier la partie vocale de l’appareil. Avant de procéder à l’achat, il faut que vous vérifiiez que le GPS fonctionne parfaitement bien à ce niveau.

Les critères à prendre en considération avant l’achat d’un GPS

Les autres critères que vous devez prendre en compte sont la taille de l’écran, l’info trafic, la fonction Bluetooth, la reconnaissance vocale et le plus important d’entre tous : le service connecté. Les modèles d’entrée de gamme possèdent quasiment toutes ces caractéristiques, mais forcément ils sont moins performants que les modèles haut de gamme. Ces derniers embarquent des caméras embarquées, il faut convenir que cela nous donne encore plus envie de les choisir.

Les points clés d’un bon GPS

Les cartes à vie

La performance d’un GPS dépend de cartographie. L’idéal est d’opter pour un appareil qui est facile à mettre à jour, il vous indiquera toujours les itinéraires corrects.

L’info trafic

Auparavant, l’info trafic était transmise par ondes radio via la technologie TMC-RDS, elle a ensuite connu une énorme amélioration grâce aux réseaux mobiles. Il n’y a pas de meilleure arme antistress que l’info trafic, aussi pensez bien à demander que votre GPS en soit équipé.

Les services connectés

Les services connectés sont désormais indissociables au GPS. Avec internet à tout moment, vous allez avoir accès plus rapidement à l’info trafic ou trouver une adresse auprès de laquelle vous devez vous rendre.

Les écrans

Sur une moto, vous devrez garder un œil sur la route et un œil sur l’écran. Il faut donc que l’écran soit plus grand et de meilleure qualité. Ce qu’il vous faut, c’est un assistant de navigation personnel que l’on désigne par PND. Ce GPS d’un genre nouveau vous permettra une navigation plus fluide et puis sécurisante.

Le support du GPS

Le type de support influe grandement sur le confort d’utilisation du GPS. Vous avez le choix entre le support ventouse ou avec chargeur intégré de type actif ou le support passif.

Peut-on adapter le GPS d’une voiture sur une moto ?

Si votre budget est assez serré, vous pouvez bien sûr adapter le GPS d’une voiture sur votre moto. Vous pouvez trouver des équipements qui vous permettront de fixer ces GPS sur votre moto, comme il est le cas des pochettes étanches. Faites toutefois attention à ce que le GPS ait une prise jack. Ainsi donc, vous allez pouvoir brancher vos écouteurs que vous glisserez délicatement sous votre casque. Si le GPS n’est pas équipé d’une prise jack, vous n’aurez plus qu’à adapter la solution air tube qui consiste à récupérer le son du GPS en le remontant directement jusqu’à l’oreillette.

facebooktwittergoogle_pluspinterest