16 mars 2017
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admin
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Que choisir entre bottes et demi-bottes pour moto ?

Les chevilles et les pieds sont les plus exposés en cas de chute de moto. Les fractures de cheville ou du tibia sont longues à guérir, c’est l’une des raisons qui font qu’il est important de chausser des chaussures adéquates lorsqu’on fait de la moto.

Quels sont les véritables risques encourus en cas d’accident ?

Lors d’une chute à moto, les risques de fractures du pied ou de la cheville sont élevés. Dans les cas les moins extrêmes, les motards s’en sortent avec une légère entorse. Si on se remet facilement d’une entorse, on ne peut pas en dire autant pour les fractures. Les fractures de la malléole de la cheville ne demandent pas forcément une intervention chirurgicale, mais il faut compter au moins 6 semaines de repos pour que la réparation aille dans le bon sens. Par contre, si une intervention est requise, il faudra s’attendre à se faire poser des vis de consolidation des os et un plâtre. Une chute de moto peut également entraîner la fracture de l’astragale qui est très difficile à réparer. Pour éviter que ce genre de déconvenue ne se produise, il faudra bien choisir les chaussures que vous allez mettre.

Les bottes de moto : le meilleur compromis entre la sécurité et le confort

Les bottes de moto offrent de nombreux atouts dont le plus important est le niveau de protection très élevé dans le cas où un accident venait à se produire. Elles protégeront le pied, la cheville et le tibia. Ces bottes sont aussi avantageuses dans la mesure où elles demeurent très confortables même par mauvais temps. D’un point de vue esthétique, les bottes de moto laissent certains utilisateurs perplexes. Les points de renforts, les zones doublées et les inserts extensibles rendent ces bottes peu discrètes.

Si le design de ces bottes de compétition vous pose quelques soucis, vous pouvez opter pour les bottes de route moto. Ces bottes répondent à un grand nombre d’utilisations. Vous pouvez les chausser pour les petits et longs trajets. Généralement, ces bottes sont conçues sous deux enveloppes. L’extérieur est fait de cuir ou de matière synthétique et l’intérieur est conçu dans une membrane respirant et étanche comme il est le cas du gore-tex.

Les demi-bottes pour la pratique de la moto

Les demi-bottes pour moto se situent à mi-chemin entre la botte de route et la botte de compétition. En fait, les demi-bottes offrent les mêmes avantages qu’une boute route, sauf que sa tige est plus petite. Autrement dit, la protection de la cheville est moins efficace au niveau du tibia. Par contre, le look de la demi-botte est plus urbain et plus novateur. Autre avantage offert par la demi-botte moto, elle est d’excellente facture.

Entretien des bottes et des demi-bottes moto

Les bottes et les demi-bottes moto sont inévitablement soumises à diverses agressions extérieures comme la pollution, les accrochages et les salissures en tous genres. Ces chaussures ont tendance à se salir rapidement. Pour garantir leur longévité, un entretien régulier est de rigueur.

Pour nettoyer l’extérieur des bottes, il suffit d’utiliser de l’eau. Les tâches les plus récalcitrantes partiront après un vigoureux frottage. La semelle intérieure doit être retirée après chaque utilisation pour être séchée.

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