03 mars 2017
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Qu’est-ce qu’un antivol moto homologué et comment le choisir ?

Pas moins de 100 000 vols de moto sont déclarés en France chaque année. Pour prévenir ce fléau et faciliter les investigations de la police, les assureurs exigent que les motards s’équipent d’un antivol homologué SRA ou AFNOR.

Quelles sont les certifications des antivols pour moto ?

Un antivol homologué est un antivol qui a passé avec brio tous les tests visant à prouver leur efficacité contre les vols. Sans l’homologation qui est gravée sur l’antivol, les assurances sont en droit de vous refuser une indemnisation. En France, ces accessoires de protection sont soumis à différentes normes et certifications. Avant l’achat, il tient de vérifier que l’article choisi est aux normes NF, autrement dit, qu’il répond aux impératifs de qualité et de sécurité de la norme NF R 29-001. Un antivol qui est apposé d’une étiquette NF vous permet d’être assuré que ce produit est régulièrement inspecté par l’AFNO certification.

La certification SRA, quant à elle, a été mise en place par l’association des sociétés d’assurances pour la Sécurité et Réparation Automobiles suivant la recommandation de la FFMC. Cette certification repose sur différents critères qui sont régulièrement tenus à jour afin de mieux correspondre aux évolutions des antivols nouvellement proposés sur le marché. Un antivol qui est certifié SRA doit en principe résister une dizaine de minutes à une tentative de vol. Bon nombre d’assurances et de mutuelles exigent que les assurés qui conduisent une moto utilisent un antivol certifié SRA. Notons que le SRA certifie les antivols d’origine (première monte), mais également ceux qui ont été rajoutés en complément (seconde monte)

Bien choisir son antivol moto

Les antivols sont soit mécaniques ou électroniques. Ils sont fiables dès qu’ils sont certifiés SRA ou FFMC. Il tient lieu de noter que les innovations sont rares en termes d’antivol moto. Les fabricants améliorent les modèles déjà existants pour les rendre encore plus efficaces.

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Les antivols mécaniques

  • Les antivols mécaniques en U sont les plus commercialisés en France pour la simple raison qu’ils offrent un impressionnant niveau de résistance aux vols. Cet antivol se présente sous la forme d’un U rigide que l’on installe sur un point fixe afin d’immobiliser la roue arrière ou avant de la moto. Pour répondre aux besoins de toutes les catégories de motards, l’antivol en U se décline en différents modèles, en matière d’écartement, de diamètre et de longueur.
  • Les antivols chaînes fonctionnent de la même façon que l’antivol U. On les utilise pour arrimer la moto sur un point fixe. La chaîne se fixe sur la roue avant ou arrière. Cet antivol présente l’avantage d’être peu encombrant, cependant il est plus fracturable que le modèle en U.
  • Les antivols câbles sont très légers et économiques, mais moins résistant. Il faut noter que ce type d’antivol est avant tout dissuasif. Il ne possède pas le même niveau de protection que l’antivol en U ou en chaîne.
  • Les antivols bloque disques sont nettement moins utilisés que les antivols en U ou les chaînes, car ils ne permettent pas de fixer une moto à un point fixe. En d’autres termes, la moto peut être embarquée à l’arrière d’un pick-up pour ensuite être démontée et revendue. Néanmoins, cet antivol peut ralentir les opportunistes.

Les antivols électroniques

Les antivols électroniques pour motos sont similaires à ceux que l’on utilise sur les voitures. Trois déclinaisons de dispositif de protection électroniques se démarquent du lot. Le premier dispositif est une alarme qui se déclenche lorsqu’une personne s’approche un peu trop près de la moto. Le second dispositif repose sur une technologie de coupe-circuit et le troisième s’appuie sur un dispositif de géolocalisation par satellite.

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